17 février 2010

Carnages - Maxime Chattam (Ed. spéciale)

carnage

- Titre: Carnages
- Auteur:
Maxime Chattam
- Editions:
Pocket
- Date de sortie:
5 novembre 2009
- Nombre de pages:
90 pages


Résumé

Harlem Est. 18 novembre, 8h28.
Ils sont tous là, dans le hall d'entrée du lycée Village Academy. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent, un sac à dos ouvert à ses pieds. Lentement, il lève son arme vers ses camarades et cale des chargeurs dans sa poche. Le carnage peut commencer...
Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux du massacre, c'est pour découvrir le cadavre défiguré du tueur qui a fini par retourner l'arme contre lui. Rapidement, cette affaire dépasse le simple fait divers : de nouvelles tueries éclatent dans d'autres établissements.
A chaque fois, le même scénario, inexplicable. Des lycées de New York aux souterrains abandonnés du métro, Lamar va tenter d'enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours...

 

Avis

Comme c'est une nouvelle, on est tout de suite dans l'action. Pas le temps d'entrer pépère à son aise dans l'histoire. Ces fusillades nous font penser à celles qui se passent en Amérique (notamment dans le lycée de Colombine). Mais Maxime Chattam nous montre qu'il n'a pas besoin d'écrire un pavé pour que tous les ingrédients du genre s'y retrouve et nous tiennent en halène. De courts chapitres, un côté choc voire gore à certains moments bref, dommage que le livre ne fasse que 90 pages car on se dit qu'il aurait pu facilement en faire un roman. De plus, l'histoire étant très courte, certains éléments sont moins bien expliqués/détaillés.
De plus, le pourquoi de ces fusillades et qui a orchestré cela m'a assez surpris, je ne m'attendais pas vraiment à cela.


Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Vozrozhdenyie à 16:42 - - Permalien [#]
Tags :