Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Crazy Blog of Voz's Readings...
17 avril 2010

Quais du Polar - Lyon 2010

Eh oui! Me voila revenue des Quais du Polar et c'était tout simplement génial, géant, super, extra... Bref, voici un petit compte-rendu.

***[Cliquez pour agrandir les photos]***

2sh1nao1

Levée à 4H00, je me traine péniblement vers la salle de bain (ben oui, couchée à 22h30 + levée à 4H00 = 5H30 de sommeil sur les 10 habituelles *Monde zombie ON*).

Vers 4H30, papa se met en route pour me conduire à la gare de Lille Europe (ben vi, vous croyez qu'il y a des trains de Tournai vers Lille à 4 plombes du mat' vous?). A 5H15 on arrive et mon train qui devait partir à 5H59 n'est parti qu'à 6H25 (mais, oui, Voz' andouille, tu as encore oublié les grèves ou quoi? Ben...euh...oui...). J'attends et là, méga panique. Des gens qui étaient assis à côté de moi sont en train de dire que le train pour Marseille ne part pas (et mon train était justement celui qui allait jusque Marseille et Nice). Pour finir fausse alerte c'est juste que le train n'allait pas plus loin que Marseille (et d'après ce que j'ai compris, ça allait être coton pour ceux qui devaient aller jusque Nice). Le train arrivé, je vais tranquillement rejoindre ma place. Je vois une dame sur le siège à côté de celui où je devais être et je lui dis bonjour (forcément, voyageant seule, quelqu'un d'autre aurait forcément été à côté de moi). Là elle me sort, désolée mais c'est pris! Comme il y a grève, on se met où on veut... -_-' * Con*** * Heureusement j'ai quand même trouvé une place (à 84€ l'aller, j'espérais bien!)

Les 3H de trajet se sont calmement déroulées mais quand je me suis rendue aux toilettes, c'était le parcours du combattant, un vrai Koh Lanta! Les personnes n'ayant pas trouvé de place assise on dû attendre entre les wagons, il y avait des valises partout, des gens assis sur les marches vers l'étage supérieur d'autres debout... bref, du gros délire! Oo'

Enfin arrivée à Lyon vers 10H15, j'ai fait un tour au Virgin en attendant les 2 filles avec qui je logeais... Là aussi j'ai paniqué car j'espérais qu'elles avaient pu avoir un train. Heureusement elles sont arrivées. Nous sommes parties à l'hôtel pour déposer nos bagages à la consigne en attendant d'avoir la clé de la chambre et nous sommes retournées à la gare pour chercher Taylor. Taylor récupérée, nous nous sommes dirigées vers le Palais du Commerce où se déroulait le salon.

Nous y avons de suite trouvé les autres Chattamistes et Plumistes. Nous avons eu une salle de taille modeste (hum hum) à notre disposition pendant 30 minutes pour y avoir une discussion avec Maxime Chattam.

DSCN2876

Nous avons pu lui poser des questions, il nous parlé des livres qui allaient suivre et des pavés (bouquins) ont été distribués.

DSCN2873

DSCN2874

DSCN2880

* Waaah ma photo préférée de toutes celles que j'ai prises. Allez savoir pourquoi XD *

La demi-heure étant trop vite passée (et on devait libérer la salle), nous avons poursuivi la discussion... à la terrasse d'un café. Maxime a fini de répondre à nos questions et après, il s'est installé pour dédicacer nos livres (heureusement car vu la file qu'il y avait dans la salon, demain on y était encore ^^)

DSCN2882

DSCN2883

DSCN2884

DSCN2885

Ce beau moment passé, il était temps de laisser Maxime Chattam partir pour sa conférence sur et avec "La Ligue de l'imaginaire". Malheureusement, bon nombre d'entre-nous n'avons pu y assister car il n'y avait plus de place. Rester debout ne nous causait pas de problème mais les organisateurs étaient contre -_-' * Comme si on allait faire un attentat, j'vous jure! *

Nous avons donc tous fait notre tour.

J'ai été voir Henri Loevenbruck (dont j'ai acheté les 3 tomes de La Moïra et reçu Le testament des siècles gratuitement à l'achat de 2 livres *pour une fois que j'ai un livre gratos :P *). Il m'a très gentiment dédicacé Le rasoir d'Ockham et Les cathédrales du vide.

DSCN2895

DSCN2900

DSCN2901

Après, direction Eric Giacometti & Jacques Ravenne. D'abord dédicace de Jacques Ravenne qui a pris un malin plaisir à taquiner Eric Giacometti pour lui demander d'aller un peu plus vite dans ses dédicaces ^^ Je leur ai fait dédicacer L'empreinte sanglante et Le symbole retrouvé: Dan Brown et le mystère Maçonnique.

DSCN2905

DSCN2907

DSCN2908

DSCN2909

DSCN2914

DSCN2915

DSCN2916

Pendant que je faisais la file pour Giacometti & Ravenne, j'ai réussi à prendre une dernière photo de Maxime Chattam en pleine séance de dédicace. Ben quoi, fallait bien tuer le temps XD

DSCN2903

Giacometti et Ravenne passés, je me suis ruée vers le stand où se trouvait Franck Thilliez. L'empreinte sanglante est aussi passée entre ses mimines. Pour Franck, j'ai eu de la chance car il devait aller présenter le film "Seven" avec Maxime Chattam. J'ai pu avoir ma dédicace juste à temps (sinon j'aurais du revenir le lendemain)

DSCN2918

DSCN2919

Après tout cela, la soirée commençait à pointer son nez. Il était donc temps de regagner notre appartement au plus grand bonheur de notre petit dos qui n'en pouvait plus de porter tous ces bouquins. Un petit passage dans la salle de bain pour se rafraichir était aussi nécessaire car je vous dit pas la chaleur qu'il faisait là-bas! Même en Belgique il faisait pas autant... Allégées, nous sommes reparties vers le Salon pour y retrouver les autres en attendant de partir souper ensemble. Dernier petit tour de la journée et... ma bonne résolution de la journée qui était de ne plus acheter de livre s'est littéralement fait dégommée quand j'ai lu le résumé du livre de Kate Summerscale: L'affaire de Road Hill House (et profitage pour faire dédicacer le livre XD)

DSCN2976

Maintenant il était temps de sortir pour le rendez-vous vers le souper et la rencontre avec "L'auteur mystère". Pendant que nous attendions dehors, Aloha est partie chercher cet auteur et nous a annoncé une fois revenue "Bon, maintenant il n'y a plus de mystère, vous savez donc que l'auteur est Gilles Legardinier ". Mais là il y a eu un gros blanc dans ma petite tête car... je ne savais pas qui c'était -__-'. Heureusement Stef' a pu éclairer ma petite lanterne ^^ (Merci Steeeeef'). Ma conclusion est que je ne suis vraiment pas mécontente d'avoir rencontré cet auteur vraiment sympathique, qui a su nous mettre à l'aise grâce à son humour, raaaah que j'ai bien ri... Il nous a parlé de son parcours en tant que scénariste puis écrivain, dans quelles conditions il écrit ...

DSCN2940

5 livres "L'exil des anges" de Gilles Legardinier ont été distribués par tirage au sort des noms des personnes. Gilles a pris le temps de dédicacer les 5 livres et de faire la bise aux heureux gagnants...

Après, il était temps pour lui de nous quitter et nous avons manger comme des rois. C'était des flemm... flaqueu... euh... ah, j'ai trouvé flammekueche. On en a eu de toutes sortes et même en dessert (soit au chocolat soit pomme cannelle miam mioum)

Nous avons fini cette belle soirée sur la place (enfin, je pense que c'était la place) à la terrasse d'un café pour boire un dernier verre avec les auteurs Maxime Chattam et Aurélien Molas [à qui j'ai failli demander "t'es qui sur le forum?" car oui je connais son nom, oui je connais le titre de son livre mais non je ne connaissais pas sa tête. Rhooo heureusement que je me suis retenue, z'imaginez la boulette que j'aurais fait *de quoi s'enterrer 6 pieds sous terre là* -_-'] mais bigre qu'il faisait froid par rapport à la journée.

Vers 1H40 j'ai rejoint mon meilleur ami Morphée que j'ai quitté à 7H30. Sybil et Auryn m'ont malheureusement quitté assez rapidement (vers 8H15) pour pouvoir trouver un train/TGV qui ne parte pas trop tard pour arriver chez elles...

J'ai donc fait mon petit tour tranquillement mais il n'y avait personne dans les rues... O_o' C'est seulement en voyant les magasins fermés que je me suis rendue compte qu'on était dimanche. Comme les portes du festival n'étaient pas encore ouverte j'en ai profité pour déambuler un peu dans cette belle ville et m'arrêter au Starbucks [pensée pour Marie D. :P] histoire de boire un truc et lire un peu.

Quand le salon s'est ouvert, je suis passée chez Bob Garcia, écrivain très sympathique à qui j'ai acheté Duel en enfer: Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur. D'ailleurs si vous êtes sur Facebook, je vous demande 2 minutes de votre temps pour rejoindre le groupe Comité de soutien à l'écrivain Bob Garcia contre Moulinsart. Bob Garcia a été attaqué en justice par (comme il le dit si bien) Moulafric qui lui réclame maintenant 50.000€. Alors, aidons-le ;-) Merci pour lui.

DSCN2889

Ensuite direction l'Opéra vers 13H30 (et oui je suis partie assez tôt, j'avais pas envie de me faire refouler comme la veille!) pour aller assister à la conférence "Entre la religion et le sacré: l'ésotérisme - histoire des croyances dans le polar". Les auteurs présents étaient: Henri Loevenbruck et Jacques Ravenne (France), Larry Beinhart (USA), Tim Willocks (UK) et Mine G. Kirikkanat (Turquie).

DSCN3052

Jacques Ravenne & Henri Loevenbruck

DSCN3054

Tim Willocks

DSCN3018

DSCN3081

Larry Beinhart

DSCN3033

DSCN3080

Mine G. Kirikkanat

DSCN3068

Après cette conférence, il ne me restait plus rien de spécial à faire donc je suis repartie à l'hôtel prendre ma valise et je me suis dirigée à mon aise vers la gare de Lyon Part-Dieu. J'y suis arrivée vers 17H15 et comme mon TGV n'était qu'à 21H30, j'avais le temps de continuer à attaquer (et finir) Le Symbole retrouvé de Giacometti et Ravenne. Vers 20H45, je me lève pour voir à quelle voie partira mon TGV et là, encore méga grosse panique à bord, je ne le vois nulle part X_X.

Après information, il s'avère qu'un TGV qui devait partir à 20H00 à 1H30 de retard et que donc notre TGV de 21H30 est annulé et on doit prendre celui en retard. Je vous dit pas la foule qu'il y avait. Bon tant pis on était du côté première classe mais il y avait tellement de monde... J'ai vu un homme assis sur une banquette entre les 2 wagons et il restait un place à côté de lui. Ni une ni deux, j'ai sauté sur la place et je n'ai pas été voir dans les wagons s'il y avait de place, heureusement, sinon j'aurais du rester debout pendant 3H30 et je comptais bien dormi!

Le voyage s'est passé assez tranquillement mais... le WC a commencé à déverser son trop plein -_-'. Grâce au ciel, ça allait de l'autre côté. Et à 1H30, je suis enfin arrivée à Lille Europe où papa, môman et un ami m'attendaient. Et ma première réaction fut "L'année prochaine, j'y retourne!". Maman m'avoua plus tard que papa n'a pas arrêté de dire "c'est la dernière fois qu'elle va à Lyon" *MDR*

~ Photos des dédicaces ~

DSCN3097

DSCN3101

DSCN3098

DSCN3112

DSCN3113

DSCN3114

DSCN3099

DSCN3104

DSCN3102

DSCN3103

DSCN3105

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité