15 mai 2010

Le symbole retrouvé - Giacometti & Ravenne

1732368_2346128


- Titre: Le symbole retrouvé: Dan Brown et le mystère Maçonnique
-
Auteurs: Eric Giacometti & Jacques Ravenne
-
Editions: Fleuve Noir
-
Date de sortie: Décembre 2009
-
Nombre de pages: 278

Résumé

Qui sont vraiment les Francs-Maçons? Washington est-elle une ville initiatique? Le symbole perdu et retrouvé révèle-t-il un secret ésotérique? Les thrillers ésotériques de Dan Brown sont-ils sous influence maçonnique  Dan Brown a-t-il résolu l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de l'humanité ?
Vous aussi, vous vous êtes sans doute posé ces questions en lisant Dan Brown et son Symbole perdu...
Pour y répondre et prolonger le plaisir de lecture, Eric Giacometti et Jacques Ravenne, les deux maîtres du thriller maçonnique, ont mené l'enquête. Le résultat: des révélations étonnantes et un voyage passionnant dans les arcanes de ce nouveau best-seller signé par le pape du thriller ésotérique. Une plongée au coeur de la Franc-Maçonnerie, un retour sur ses origines mythiques, ses codes secrets et sa part d'ombre, pour mieux appréhender le vrai Symbole perdu...  

Avis

Déjà en lisant Le symbole perdu, je me suis demandée si ce que Dan Brown avait écrit dans son livre était vrai. Aux "Quais du Polar", il y avait Giacometti et Ravenne en dédicace alors je me suis dit que ce serait une bonne idée de lire cet essai histoire d'en savoir un peu plus.

Et je ne le regrette pas du tout. On apprend beaucoup de choses sur la Franc-Maçonnerie, l'aspect historique est très bien expliqué et documenté et apparemment, ils auraient vraiment bu dans des crânes! *Me demande ce que ça fait comme sensation de boire dans un crâne... Et non je ne suis pas bizarre* Il est aussi bien expliqué les erreurs que Dan Brown a faites.

Tout cela est écrit sur un ton assez humoristique et on ne peut pas s'empêcher de rire à certains moments.

Maintenant, ne vous attendez pas à tout savoir sur tout concernant la Franc-Maçonnerie car même après avoir lu ce livre, on a l'impression qu'il manque un petit quelque chose, un peu comme s'il nous manquait des informations. En même temps, ils ne peuvent pas tout dévoiler sur la FM parce que quelqu'un a décidé d'écrire un livre là-dessus.

Deuxièmement, vous lisez un paragraphe et vous devez tourner la page pour lire la suite et là, il y a un  document. C'était, j'avoue, fort gênant. Il fallait soit lire le document et perdre le fil du paragraphe ou alors aller à la page encore d'après et retourner ensuite au document.

Et pour finir, il y a quelques fautes de frappe qui trainent... Les connaissant, était-ce fait exprès???

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Vozrozhdenyie à 17:41 - - Permalien [#]
Tags : ,