Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Crazy Blog of Voz's Readings...
7 août 2010

Percy Jackson 1 - Rick Riordan

jackson


-
Titre: Percy Jackson 1: Le voleur de foudre
-
Auteur: Rick Riordan
-
Editions: Le livre de poche (Jeunesse)
-
Date de sortie: 27 Janvier 2010
-
Nombre de pages: 480
-
Tomes suivants: A venir...
~
Book Club n°1 ~

Résumé

Une vie de demi-dieu, c’est dangereux. C’est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Dès l’instant où l’on sait si l’on en fait partie, ils le perçoivent eux aussi et ils se lancent à vos trousses. Un jeune garçon apprend que les dieux de l’Olympe sont on ne peut plus vivants, et qu’il est lui-même un demi-dieu.

Avis

Comme cette lecture est pour le Book Club, je vais émettre mon avis en fonctions des différents points de critères de celui-ci.

=> Comment avez-vous trouvé globalement le récit? Vous a-t-il donné envie de lire les autres tomes de cette aventure?  Etant donné que le thème de ce book club était la mythologie grecque, pensez-vous que cette oeuvre respecte les mythes originels, qu'il les adapte avec bonheur ou non?

Globalement, j'ai vraiment bien apprécié ce livre. Au début, j'avais un peu peur car c'est un livre jeunesse et j'avais peur de ne pas pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. Encore des tracas pour rien. Cela m'a donné envie de lire les autres tomes de la série, j'ai vraiment hâte qu'ils sortent chez Le livre de poche. Je suis rapidement entrée dans l'histoire et ce mélange mythologie dans la vie réelle est très bien passée. De plus, les Dieux ne sont pas toujours très présents, ils laissent les ados se débrouiller et ça j'ai bien aimé. On voit que ce n'est pas parce que sont des demi-Dieux qu'ils ont forcément plus d'avantages.

Après, je ne connais plus super bien la mythologie mais je pense que Rick Riordan a respecté cela. Et j'ai bien apprécié les explications sur les créatures car au moins le lecteur n'est pas perdu, il sait ce qu'elles sont. Mais ça m'a aussi donné envie d'aller rechercher mes bouquins sur la mythologie Grecque et d'en apprendre d'avantage là dessus.

Un seul petit pincement au coeur, les Dieux. Ils font des enfants à tout va et ils ne s'en occupent même pas, ou très peu. C'est comme pour la vie réelle, à quoi ça sert de faire des gosses si c'est pour ne pas s'en occuper, les assumer?


=>  Que pensez-vous du style narratif? La série des Percy Jackson n'est pas la seule oeuvre de Rick Riordan, en connaissez-vous d'autres?

 Le fait que ce soit écrit du point de vue de Percy ne m'a pas gêné du tout, au contraire. Il apporte une touche d'humour avec ses réflexions, ses remarques ironiques. Bref, j'ai bien aimé.

Maintenant le style de l'auteur est très simple, c'est pour un public jeune donc ça coule tout seul.

Après ça, je ne connais pas les autres oeuvres de Rick Riordan et avant de lire Percy Jackson, je ne le connaissais même pas donc... ^^


=>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

En général, j'ai donc bien aimé. Maintenant, j'aurai aimé que certaines choses soient plus détaillées comme son face à face avec Luke. Donc je mets un 8,5/10.


=>  Le film adapté de ce tome est sorti il y a quelques mois. L'avez-vous vu ?  Le trouvez-vous fidèle au roman ?

Oui j'ai été le voir. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu Percy Jackson. J'ai bien aimé le film mais comme je ne connaissais pas le livre, je n'ai pas su comparer.
Mais quand je l'ai lu, j'ai été un peu surprise car je le lisais tout en me remémorant le film alors, forcément, ça coinçait à certains passages car je me disais "mais non, mais c'était pas ça dans le film" avant de me souvenir qu'à la base c'est un livre...

C'est donc après lecture que je me suis rendue compte des différences entre les 2. Je pense donc que si on prend le film et le livre séparément, c'est bien. Mais ensemble, c'est autre chose. Il manque plein de passages, Monsieur D. n'est pas si bien représenté dans le film, je n'ai même plus le souvenir d'avoir vu Arès dans le film bref.... Dommage.

Ma consolation a été de voir Melina Kanakaredes dans ce film. C'est celle qui joue Stella Bonasera dans CSI: New York (Les Experts Manhattan) et là elle incarne Athéna. Pour ceux qui ne savent pas, je suis une grosse dingue de cette série XD. Une petite photo d'elle:

Melina_Kanakaredes_as_Athena_1


Et je vais rajouter une question, prise dans d'autres Book Club's.

=> Qu'avez-vous pensez des personnages? Les avez-vous appréciez? Pourquoi? Quel est votre préféré? Votre détesté? Pourquoi?

Ben j'ai bien aimé les personnages. On s'attache assez facilement à Percy, ce jeune garçon ayant des problèmes à l'école (dyslexie) ainsi qu'avec d'autres camarades. C'est une situations réaliste et des jeunes lecteurs peuvent facilement s'y identifier. Maintenant, c'est vrai qu'on ne risque pas d'être un demi-Dieu ^^.

Malgré tout, ce trio Percy-Annabeth-Grover m'a trop fait penser à celui d'Harry Potter, Harry-Hermione-Ron. Maintenant au lieu d'avoir des sorciers, vous mettez des demi-Dieux.

Par contre à un moment donné, j'avais envie de mettre une claque à Percy pour qu'il se réveille un peu. Comme l'a dit Azilys sur Livraddict, il a certe du mal de croire qu'il est un demi-Dieu mais même en récupérant des forces grâce à l'eau il ne tilte pas qu'il est le fils de Poséidon. Je veux dire, c'est un des Dieux principaux, c'est donc assez facile de deviner de qui il est le fils. Mais non, le tit Percy ne tilte pas... *soupir*

Le personnage qui m'a le plus touché est la maman de Percy. Elle s'est tellement sacrifiée pour son fils, pour qu'il ne se fasse pas repérer. De voir qu'elle a supporté cette chose qui est devenu son mari pour le bien de son fils... C'est une maman quoi ;-) Elles font tellement pour nous... Amour77


Publicité
Commentaires
E
J'ai adoré ce livre, un peu moins l'adaptation que j'ai vu après ;) En tout cas je trouve que Melina Kanakaredes joue une parfaite Athéna !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité