15 août 2010

Het vierkant van de wraak / Le carré de la vengeance - Pieter Aspe

vierkant

- Titre: Het vierkant van de wraak
-
Auteur: Pieter Aspe
-
Uitgevrij: Manteau
-
Date de sortie: 1995
-
Nombre de pages: 301

Samenvatting

De positie van Ludovic Degroof, een van de machtigste en rijkste mensen van Brugge, komt in gevaar wanneer ingebroken wordt in de juwelenzaak van zijn zoon Ghislain. De waardevolle juwelen worden niet meegenomen, maar ter plaatse opgelost in een bak koningswater. De inbrekers laten een raadelachtige handtekening achter: een Latijnse spreuk uit de Middeleeuwen die bekend staat als 'het vierkant van de tempeliers'. Het wordt adjuct-commissaris Pieter Van In al snel duidelijk dat Degroof weet wie het op hem gemunt heeft. In plaats van hem te helpen doet Degroof echter al het mogelijke om het onderzoek te dwarsbomen. Tot zijn enige kleinzoon ontvoerd wordt en de kidnappers een wel heel bizarre eis stellen in ruil voor diens vrijlating. Beetje bij beetje ontrafelt Van In, bijgestaan door brigadier Versavel en de hoogst aantrekkelijke substituut Hannelore Martens, het duistere verleden van Ludovic Degroof.

 

carr__vangeance

- Titre: Le carré de la vengeance
-
Auteur: Pieter Aspe
-
Editions: Albin Michel
-
Date de sortie: Juin 2008
-
Nombre de pages: 336

Résumé

Van In : ce flic-là, vous allez l’adorer !
Un sale caractère, aucun sens de la hiérarchie, un humour caustique… cet amateur d’art, de cigares, de bière et de jolies femmes (et plus particulièrement Hannelore Martens, substitut du procureur) n’a pas son pareil pour déjouer les affaires les plus tordues.

Bruges, la mystérieuse
Bruges, c’est SA ville. Elle ne peut rien cacher à Van In.

*************************************

Des cambrioleurs fondent les bijoux du plus grand joaillier de Bruges, Degroof, dans un bain d'acide connu sous le nom d'eau régale. Sur les lieux, Van In découvre un mystérieux message, quatre mots disposés en carré sur une feuille de papier, signature d'un obscur ordre moyenâgeux, le Carré des Templiers. Bizarrement, le patriarche de la maison Degroof ne semble pas tenir à ce que les vandales soient arrêtés. Peur après, son petit-fils est kidnappé. En échange, les ravisseurs demandent l'autodafé public de la collection du père, célèbre collectionneur de tableaux. Que se trame-t-il donc dans la famille Degroof? Il faudra toute l'intuition, le flair (et l'humour) de Van In pour élucider le mystère.


Avis

Le carré de la vengeance est le tout premier livre des aventures du Commissaire Pieter Van In. Devant lire des livres en Néerlandais pour mes études, on m'a tout de suite conseillé les livres de Pieter Aspe. Et je dois avouer que j'adore!

Ce commissaire Van In est atypique. Il boit, il fume, il fait ce qu'on lui ordonne de ne pas faire bref, le respect des ordres n'est donc pas trop son fort. Il fait quelque chose en situations illégale? Rien à cirer! Mais il est terriblement efficace. Au fur et à mesure qu'il résout l'affaire, on en sait de plus en plus sur les grosses fortunes de cette ville et pas des plus flatteuses...

A la manière d'autres séries comme celle de Ian Rankin qui se passe à Edimbourg, Pieter Aspe nous emmène avec le commissaire Van In à Bruges. D'ailleurs, ça m'a donné envie de visiter cette ville que je ne connais pas tellement.

Dans cette toute première enquête de Van In, on fait la connaissance de Hannelore Martens, la jolie substitut du procureur qui ne va pas laisser Van In indifférent. Il y a aussi Guido Versavel, brigadier et meilleur ami de Van In.

Ce livre est un très bon roman policier et j'ai bien aimé l'idée du faux braquage pour mettre à jour les relations douteuses dans cette famille. D'ailleurs, j'ai énormément de mal à faire le tri et savoir qui est l'enfant de qui en fin de compte. Car une fois ils ont un enfant puis en fait ils en ont deux mais suite à des constations et déductions ils en ont qu'un pour finir. Mais X est bien le petit-fils de Y car la maladie qu'il a ne se déclenche qu'en cas d'inceste, bref, j'ai failli virer folle... *Déjà qu'en français les relations ne sont pas mon fort, alors imaginez en néerlandais* O_o'

Mais cela change des policiers/thriller avec du sang et des boyaux partout...

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Vozrozhdenyie à 13:23 - - Permalien [#]
Tags :