18 septembre 2010

La Bit-Lit: Qu'est-ce que c'est?

bitlit10


La bit lit est un sous genre de la Fantasy urbaine. C'est un anglicisme composé de bit pour bite (« mordre » en français), et lit pour literature ("littérature") Littéralement, cela donne donc: Littérature mordante. Ce type de littérature repose sur un univers fantastique contemporain, mêlant réalisme et créatures magiques comme les vampires, loups garous, démons, etc. Le personnage principal est souvent une femme forte, ayant du caractère accompagné d'un homme.


La série Buffy contre les vampires, qui a aussi donné une série de romans, est une représentation télévisée de ce genre littéraire. Plusieurs écrivaines américaines ont exploré ce genre comme Patricia Briggs avec Mercy Thompson et le cycle Anita Blake de Laurell K. Hamilton.


007



Si l'on s'intéresse à la recette héroïne / vampires /loups-garous, on peut citer par ordre chronologique :

* 1993 : Premier tome de Anita Blake (série)

* 1997 : Démarrage de la série télévisée Buffy contre les vampires

* 2001 : Tome 1 de La communauté du sud

* 2005 : Sortie de Twilight

* 2006 : Tome 1 de la Série Mercy Thompson


008


- Laurell K. Hamilton est considérée par bon nombre de personnes comme la pionnière de ce genre avec sa série des Anita Blake commencée en 1993 et comportant 19 tomes à ce jour (11 traduits en français).

- Beaucoup de personnes mettent la série Twilight de Stephenie Meyer dans cette catégorie. Cette série irait mieux dans la catégorie "Fantastique" car généralement, les séries de "pure" Bit-lit ne sont pas toujours à mettre entre toutes les mimines étant donné qu'elles contiennent des scènes plus violentes (comme dans La communauté du Sud de Charlaine Harris) et de sexe assez explicites (comme dans les Anita Blake ou Merry Gentry de Laurell K. Hamilton).

- Un dernier point: Ne pas confondre la Bit-lit et la Chick-Lit!
La Chick-Lit, littéralement Littérature pour "poulettes" est un roman écrit par les femmes pour les femmes. Alors certes, les séries Bit-lit sont écrites par des femmes mais elles s'adressent aussi aux hommes.

Dans la catégorie Chick-Lit vous pouvez classer les livres Le diable s'habille en prada de Lauren Weisberger ou bien de Sophie Kinsella comme Confessions d'une accro du shopping.


009

Aides pour la rédaction: Wikipedia & Milady: Le blog

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Vozrozhdenyie à 21:49 - - Permalien [#]
Tags :