13 décembre 2010

La Communauté du Sud T2 - Charlaine Harris

communaut__2


- Titre: La Communauté du Sud T2: Disparition à Dallas
-
Auteur: Charlaine Harris
-
Editions: J'ai lu
-
Date de sortie: 24 Octobre 2009
-
Nombre de pages: 374
- Tome suivant: Mortel corps à corps
~ Lecture commune n°8 ~

 

Résumé

La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu'on s'en prend à elle, elle n'a d'autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l'enquête à Dallas sur la disparition d'un des leurs, au péril de sa vie!      

Avis

J'ai un peu mieux apprécié ce deuxième tome.

Après les évènements du premier tome, Bill et Sookie continuent leur vie à deux. Un jour, le corps de Lafayette, le cuisinier de chez Merlotte, est retrouvé dans la voiture d'Andy Bellefleur. Sookie essaye d'enquêter pour savoir qui a tué son ami quand elle est appelé par Eric pour se rendre à Dallas auprès de confrères vampires pour les aider à retrouver un des leurs qui a disparu. Malheureusement, elle est attaquée par une ménade et l'enquête à Dallas se révèlera plus compliquée que prévue à cause de ces fanatiques qui cherchent à faire expier les péchés des vampires par le soleil.

J'ai plus accroché à ce tome là car Eric est plus présent (oui, oui, on ne se refait pas hein! XD). De plus l'enquête est vraiment prenante et on rencontre de nouveaux personnages. Personnellement, c'est celui de Godric qui m'a vraiment touchée. J'avais envie de le prendre dans mes bras et de le réconforter, d'essayer de soulager sa peine. J'ai aussi hâte d'en apprendre plus sur les changelings.

J'ai trouvé cette histoire mieux construite même si c'était assez déconcertant d'avoir le meurtre de Lafayette et l'attaque de la Ménade puis qu'on n'en parlait plus avant la fin du livre car Sookie était appelée autre part. Je me suis même demandée si ces deux points étaient vraiment nécessaires à l'histoire. Quoi qu'il en soit, cela se lit rapidement, le style est toujours aussi simple et de part la montée en puissance des humains qui sont totalement contre les vampires, cela laisse du suspens pour les tomes suivants.

Mais la fin ne m'a pas totalement satisfaite. Ce qui se passe avec la Ménade et les meurtriers de Lafayette ne m'a pas convaincu. Ça manquait de profondeur, je sais pas... j'attendais autre chose de plus spectaculaire car quand on y repense, il y a beaucoup de choses qui tournent autour des orgies et du c***.

La palme du plus gros fou rire revient à Eric habillé en lycra rose pour "infiltrer" les soirées spéciales auxquelles prenait part Lafayette. J'ai mis 1/4 d'heure à m'en remettre. D'ailleurs j'ai trouvé une illustration sur internet histoire de prolonger ce fou rire... Brisons le mythe! ^__^

lycra_rose

Les humains vont-ils frapper de nouveau la communauté vampire? Si oui, comment vont-ils riposter? Va-t-il y avoir quelque chose de plus entre Eric et Sookie? Va-t-elle enfin larguer Bill (que j'ai de plus en plus de mal d'encadrer ^^)? Sookie va-t-elle se décruchiser?

Lecture commune avec: Cathy, Chaplum, Eden1487, Klemocius, Lebbmony, Lebonsai, Liloochat, Lisalor, Love-of-Book, Lynnae, (Lyra Sullyvan), Mycoton32, Opales, Setsuka, Tachas et Touloulou


Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Vozrozhdenyie à 00:01 - - Permalien [#]
Tags : , ,