17 décembre 2010

Twee vrouwen / Deux femmes - Harry Mulisch

2_vrouwen

- Titel: Twee vrouwen
-
Auteur: Harry Mulisch
- Uitgevrij: De bezige Bij
-
Datum: 1975
-
Aantal pagina's: 153

2_femmes


- Titre: Deux femmes
-
Auteur: Harry Mulisch
-
Editions: Actes Sud
-
Date de sortie: 4 Février 2002
-
Nombre de pages: 200

Résumé

Deux femmes venues d'univers différents, Sylvia et Laura, se rencontrent un jour à Amsterdam. Entre elles, plus que la passion sensuelle, c'est soudain la tragédie amoureuse qui s'insinue, progresse et, en quelque sorte, provoque le dénouement. Dans le roman de Harry Mulisch, c'est la voix de Laura que nous entendons. Et l'intensité de son récit vient paradoxalement de sa transparence, de sa simplicité, de sa justesse. L'histoire de Sylvia et Laura, publiée par Actes Sud en 1986, est l'une des plus émouvantes qu'ait écrites un romancier néerlandais qui poursuit une oeuvre de première importance.

Avis

J'ai vraiment adoré ce livre. J'avais déjà lu des récits avec des histoires amoureuses entre 2 hommes mais jamais entre 2 femmes. J'ai vraiment trouvé ce livre touchant et déchirant.

 

Au début, j'ai eu quelques difficultés à savoir si le narrateur était un homme ou une femme mais une fois que l'on rentre dans l'histoire, tout s'enchaine assez rapidement. La fin m'a vraiment révoltée car j'ai eu l'impression que les femmes ne peuvent pas vivre leur amour tranquillement, que des hommes seront toujours là pour leur rappeler que c'est "contre nature". C'est comme si les femmes ne pouvaient pas faire cela sans l'approbation d'un homme sinon elles risquent de se faire tuer. C'est quelque chose que je n'ai pas tellement ressenti dans un récit qui raconte l'amour entre deux hommes. Peut être parce que les femmes ne prennent pas le risque de s'opposer aux hommes à ce niveau là.

 

De plus, j'ai peur que cela entraine des clichés: la femme qui tombe en dépression quand son amour la quitte, que cela finisse en tragédie car les histoires homosexuelles ne finissent pas toujours mal. Pour finir les familles des amoureux le vivent aussi très bien dès qu'elles ont acceptées la situation.

 

Il suffit juste de penser que deux personnes sont heureuses ainsi.

 

Pour conclure, j'ai vraiment passé un agréable moment à lire ce livre qui ne peut pas laisser indifférent.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Vozrozhdenyie à 23:13 - - Permalien [#]
Tags : ,