Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Crazy Blog of Voz's Readings...
31 janvier 2011

Harry Potter T1 - J.K. Rowling

harry_potter_1


- Titre: Harry Potter à l'école des Sorciers
-
Auteur: J.K. Rowling
-
Editions: Folio junior
-
Date de sortie: 2001
- Nombre de pages: 302
-
Tomes suivants: La chambre des secrets; Le prisonnier d'Azkaban; La coupe de feu; L'ordre du Phoenix; Le prince de Sang-mêlé; Les reliques de la mort 

Résumé

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt ! 

 

Avis

Au début, je n'étais vraiment pas fan de Harry Potter. Il m'a fallu des années avant de me décider de lire ce livre car à chaque fois que j'essayais de le lire, je n'accrochais pas plus que ça au début du récit. Puis, face à l'engouement de tous mes camarades de classe de l'époque (j'étais en primaire, ça remonte!), j'ai pris mon courage à deux mains et une fois arrivée au moment où Harry se rend au chemin de Traverse avec Hagrid, je n'ai plus su m'en décrocher et je l'ai rapidement fini avant de supplier maman d'immédiatement filer acheter le tome suivant. Ce fut le début de ma Potter-maniac.

Ici, j'ai profité de l'organisation d'une lecture commune autour des 7 tomes de cette saga pour me replonger dans l'univers Harry Potter et faire le plein de magie... feu_arti

Maintenant, j'accroche au début car je me suis rende compte que sa vie chez les Dursley à son importance même si ces derniers nous insupportent. Ces mauvais traitements infligés à Harry tout ça parce qu'il est un sorcier nous révoltent et on se prend d'amitié pour lui. Ensuite, cet univers magique assez complet m'a émerveillée: passer dans le mur de la voie 9 3/4; Les magasins du Chemin de Traverse; L'école de Poudlard et les cours qui y sont donnés bref tout ce qu'on voudrait, c'est faire partie de ce monde.

Les personnages sont très attachants. On rêve de faire partie du trio Harry-Ron-Hermione, on rit devant les maladresses de Neville Londubat, on ne supporte pas le comportement de Rogue et on rêverait d'avoir Albus Dumbledore comme directeur...

Ce premier tome sert vraiment à mettre en place le décor, à nous familiariser avec cet univers qui se complexifiera au fil des tomes et à établir les relations entre les différents personnages. C'est aussi le moins noir de la saga, c'est encore assez "gentillet".

Par rapport au film, ça fait longtemps que je ne l'ai plus regardé mais j'ai le souvenir que tout collait parfaitement au livre et c'est, je pense, le plus fidèle au roman.

001

Lecture commune avec: Kayleigh, Pommette, LefsÖ, Revelation, Harmony Petite Sorcière, Ptitelfe, Tidyup95, Achille49, StupidGRIN, Céline031, Avalon, Cerisia, Odwy, Marmotte, Sevmarguerite, Furby71, Simi, Minidou, Writirl, Sandra, Can_diice, Ollie, Errol et Cathy

harry_potter_bis

Publicité
Commentaires
L
Ah Harry Potter ! M<br /> Moi aussi j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre en grande partie à cause de cet engouement général qu'il y avait à l'époque (j'étais en Cm2 à l'époque et c'était le tout début de la potter-mania). Mais une fois passé le premier chapitre un peu lourd avec ces histoires de hiboux qui volent partout autours de l'entreprise de Vernon Dursley et qu'on arrive au passage du zoo (mon préféré du livre) je ne l'ai plus lâché.<br /> Je suis d'ailleurs d'accord sur le fait que ce soit le moins noir de tous,bien que la première rencontre avec Voldychou dans la forêt interdite m’aie donné des sueurs froides à l'époque.
I
Je n'ai jamais lu Harry Potter mais je vais bientôt le faire entrer dans ma PAL et ton avis me donne encore plus envie de l'y faire entrer :)
S
J.K. Rowling nous dépeint un univers totalement nouveau dans ce premier tome mais je suis d'accord sur le fait que ça soit fait de telle façon qu'on y croirait sans vraiment avoir de mal.<br /> Tout est fait simplement, pas pour en mettre pleins les yeux (et pourtant c'est le cas au final !), et ça marche !
N
Je me suis mise tres tard a la lecture des harry potter, le tome 6 etait deja sorti en petit format. Cela dit, j'avais deja connu la saga avec les films et c'est vrai que du coup j'avais bien accroché. J'ai rapidement été accro a ces livres, ces histoires a l'attrait bien réel et de plus en plus sombres. <br /> C'est vrai qu'on rêve tous, à un moment donné, de vivre tout ce qu'ils vivent, on rêve d'être Harry, en oubliant au passage qu'il a onze ans de mauvais traitement dans son passé.<br /> Qui sait! Peut être un jour serons-nous des sorciers!! XD
L
Un rerere(...)lecture aussi très sympa pour moi !<br /> Bonne lecture !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité