02 mars 2011

Harry Potter T2 - J.K. Rowling

harry_potter_2

- Titre: Harry Potter et la chambre des secrets
- Auteurs: J.K. Rowling
- Editions: Folio Junior
- Date de sortie: 2001
- Pages: 360 pages
- Tome précédent:
A l'école des sorciers
- Tome suivant:
Le prisonnier d'Azkaban; La coupe de feu; L'ordre du Phoenix; Le prince de Sang-mêlé; Les reliques de la mort

Résumé

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.  


Avis

Cette re-lecture d'Harry Potter fait toujours partie du challenge Re-reading HP version 2011.

Que dire à part que j'aime toujours autant? Que c'est mon 2è tome préféré après Harry Potter et le Prince de sang-mêlé?

Nous retrouvons Harry chez lui à Privet Drive chez son oncle et sa tante qui doivent recevoir des personnes importantes pour la travail de l'oncle Vernon. Malheureusement pour Harry, Dobby, un elfe de maison, choisit ce moment pour apparaitre et supplier Harry de ne pas retourner à Poudlard. Harry ne voulant pas, il décide de saboter le rendez-vous pour faire punir Harry et ainsi le mettre à l'abris d'éventuels dangers.

Condamné à rester dans sa chambre, Harry est néanmoins secouru par son fidèle ami Ron et de ses frères jumeaux. Dans ce livre, Harry devra faire face à des problèmes causés par Dobby et aux évènements troublants qui se passent à Poudlard.

Ce tome là, je l'avais trouvé plus effrayant et plus passionnant que le premier et le relire fut vraiment un véritable plaisir. Alors, certes je savais ce qu'il allait se passer mais je ne pouvais m'empêcher de me dire "Ah oui, maintenant il va se passer ça" et j'attendais ces moments impatiemment. 

L'histoire reste toujours aussi prenante. Il se passe beaucoup de choses étranges à Poudlard donc on ne s'ennuie pas vraiment, l'histoire est bien ficelée. C'est juste dommage que Rowling ne parle pas beacuoup du Quidditch qui est sport qui me fait rêver... Pouvoir voler, vous vous rendez compte? Et puis c'est quand même LE sport des sorciers!

Après concernant les évènements, j'ai vraiment aimé le fait d'avoir un Voldemort en plus jeune (pour changer du premier et des autres tomes). De plus, cela nous permet d'en apprendre plus sur lui et sa période scolaire et sur la jeunesse d'autres personnages (comme Hagrid). Le plus subtil peut être, c'est d'avoir fait de Ginny le personnage responsable (contre son grès) de ce qu'il se passe. Car après tout, Ginny c'est sa toute première année à Poudlard, elle est timide face à Harry et n'est pas si importante pendant les 9/10 du roman. On entend pas tellement parler d'elle.

Après, il y a des moments franchement marrants comme Ron et sa baguette cassée qui se transforme en Mister catastrophes ou quand il se met à vomir des limaces, Gilderoy Lockhart est un personnage plus que ridicule qui ferait mieux de la mettre en sourdine et de ne pas la ramener.

Concernant les personnages, notre trio est toujours aussi soudé, on sent vraiment que ces trois là sont complémentaires. De plus, Hermione m'avait époustouflé car même pétrifiée, elle aide ses amis. Après, on peut ressentir d'autres émotions chez des personnages comme Dumbledore et McGonagall qui sont la peur, la crainte, l'incertitude envers Poudlard et la sécurité de ses élèves, chose que je n'avais pas forcément perçue dans le premier tome. Drago et sa clique sont toujours aussi insupportables et on n'a envie que d'une chose: qu'ils se ridiculisent une bonne fois pour toute pour qu'ils laissent les autres tranquille. Pour finir avec les personnages, Rogue (heart)fait toujours coupable idéal, il a vraiment pas de chance...

Pour parler du film, ça fait longtemps que je ne l'ai plus vu mais j'ai le souvenir d'une adaptation réussie et le basilic m'avait, à l'époque, fortement impressioné!

Lecture commune avec: Kayleigh, Pommette, LefsÖ, Revelation, Harmony Petite Sorcière, Ptitelfe, Tidyup95, Achille49, StupidGRIN, Céline031, Avalon, Cerisia, Odwy, Marmotte, Sevmarguerite, Furby71, Simi, Minidou, Writirl, Sandra, Can_diice, Ollie, Errol et Cathy

harry_potter_bis

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Vozrozhdenyie à 19:39 - - Permalien [#]
Tags : ,