Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Crazy Blog of Voz's Readings...
19 mars 2011

L'apprenti d'Araluen T1 - John Flanagan

araluen_1

- Titre: L'apprenti d'Araluen T1: L'ordre des rôdeurs
- Auteurs: John Flanagan
- Editions: Hachette
- Date de sortie: 2007
- Pages: 405 pages

- Tomes suivants:
Le chant des Wargals; La promesse du rôdeur; Les guerriers des steppes; Le sorcier du nord; Le siège de MacIndaw

Résumé

Will rêvait de devenir chevalier, comme son père. Mais c’est un tout autre destin qui lui est réservé : le voici apprenti auprès de Halt, un rôdeur aux pouvoirs extraordinaires, défenseur du royaume. L’apprentissage de l’art du combat s’avère difficile mais passionnant. Il ne va d’ailleurs pas tarder à servir car Will et Halt ont pour mission d’empêcher l’assassinat du roi, menacé par Morgarath et ses créatures diaboliques.

Avis

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre Livr@ddict et Hachette que je remercie grandement.

Dans cette histoire, nous suivons un jeune garçon Will qui est orphelin tout comme ses 4 amis. A la différence près que l'on ne sait pas qui sont ses parents. Ces cinq adolescents recueillis par le Baron vont devoir choisir un Maître pour suivre un formation, ils deviendront donc apprenti guerrier, scribe, cuisiner,.... Celui qui n'aura pas la chance d'être choisi devra travailler dans les champs. Ce jour arrivé, Will est le seul qui ne trouve pas de Maître jusqu'à ce qu'un rôdeur du nom de Halt se présente pour le prendre à sa charge. L'apprentissage de Will en tant qu'apprenti rôdeur commence donc...

J'ai vraiment apprécié ce livre jeunesse dont le style est très fluide, le vocabulaire simple et l'histoire coule d'elle même sans être trop compliquée.

Dans ce premier tome, j'ai trouvé que les 3/4 de l'histoire étaient même assez "lente" étant donné que tout se met en place. Par contre, j'ai apprécié que les quatre amis de Will se retrouve tous à un moment donné du livre, comme si l'auteur voulait nous donner de leurs nouvelles et ne pas les laisser de côté. Celui qui est le plus mis en avant est Horace, l'apprenti guerrier.

Forcément, l'histoire se concentre plus sur Will et son apprentissage de rôdeur. Au départ, j'ai même été assez surprise par ce que son Maître lui demandait de faire (corvées nettoyages, récurages, couper le bois,...). J'en suis venue à croire que c'était uniquement dans le but de lui faire des muscles ^^. Mais après, on le suit dans le maniement de certaines armes comme l'arc et le couteau et de son cheval Folâtre (pour qui j'ai eu un coup de coeur).

L'élément central de l'histoire est je dirais plus le mystère qui entoure la naissance de Will car nous ne savons pas qui sont ses parents, hormis qu'il est convaincu que son père est un héro. On nous parle également du méchant de l'histoire mais il n'aura pas une place importante dans ce livre, après tout il y a 6 tomes, on a le temps de le voir venir...

J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Halt qui est sombre, assez taciturne et secret mais qui révèlera certaines choses à Will dans les derniers chapitres.

Une dernière chose, et qui m'a fait sourire d'ailleurs, c'est le moment où Will et ses amis doivent choisir un Maître. Cela m'a fait penser à Pug l'apprenti de Raymond E. Feist à la différence près que dans ce livre, ce sont les jeunes qui sont choisis par les Maîtres et non l'inverse...

En conclusion, même si ce n'est pas LE livre qui innove le genre, ce fut vraiment un agréable lecture sans prise de tête... Encore un grand merci à

hachette_livres

 

livraddict_transp

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Je suis moi aussi ravie de cette découverte. C'est vrai que le rythme de ce tome 1 est lent mais cela m'a paru nécessaire pour poser les différents éléments de l'histoire et pour voir Will évoluer sous nos yeux.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité