16 avril 2011

Harry Potter T3 - J.K. Rowling

harry_Potter_3

- Titre: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
- Auteurs: J.K. Rowling
- Editions: Folio Junior
- Date de sortie: 2002
- Pages: 461 pages
- Tome précédent:
A l'école des sorciers, La chambre des secrets
- Tome suivant:
La coupe de feu; L'ordre du Phoenix; Le prince de Sang-mêlé; Les reliques de la mort

Résumé

Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme: des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace?

Avis

Et nous continuons avec le 3è tome de notre cher Harry Potter...

Pour commencer celui-ci est déjà plus sombre que les deux premiers. Au début, Harry est chez les Dursley pour les vacances d'été mais celui-ci s'enfuie de chez eux pour arriver au Chemin de Traverse grâce au Magicobus. Là-bas, il retrouvera ses amis Hermione et Ron ainsi que la famille de ce dernier. Monsieur Wesley le mettre au courant que Sirius Black, un dangereux criminel, s'est échappé de la prison d'Azkaban et rechercherait Harry. A l'école, Harry est protégé au maximum mais il découvrira la carte du Maraudeur qui lui permettra d'aller où il veut tout en sachant où se trouvent les autres.

Au niveau de l'histoire, j'ai bien aimé le suspens autour de Harry et Sirius. Qui est-il réellement? Que veut-il à Harry? Que s'est-il passé avec ses parents?

De plus, j'ai bien aimé les nouveaux professeurs. Lupin pour le cours de défense contre les forces du mal qui aidera Harry mais qui cache quelque chose à tous. Et forcément, Hagrid (même s'il n'est pas nouveau dans la série) en professeur de soins aux créatures magiques. Il est gaffeur, il est maladroit mais on sent qu'il aime ce qu'il fait ce qui le rend encore plus attachant.

Pour notre trio habituel, ils ont gagné en maturité. Harry semble quand même néanmoins assez enclin à prendre des risques pour aller soit à Pré-au-Lard avec ses amis ou pour épier des conversations entre les professeurs. Mais il se rend compte qu'il doit être prudent. Hermione, quant à elle, est assez effacée dans ce tome car elle est surchargée de travail avec tous les cours en plus qu'elle a pris. D'ailleurs pour pouvoir les assurer, Dumbledore lui a confié un retourneur de temps. Cela fait très peur car c'est limite (ou carrément) obsessionel mais le retourneur sera d'une grande utilité à nos trois héros. Pour Ron, il ne change pas vraiment, toujours loyal, détendu et sans prise de tête.

Mon grand coup de coeur va à l'hypogriffe, Buck. D'ailleurs j'ai pleuré en lisant ce qui lui est arrivé...

Pour finir avec le livre, j'ai autant adoré cette histoire que les autres. Le style reste toujours aussi simple et accessible même si l'histoire devient indéniablement plus sombre.

Concernant l'adaptation cinématographique, j'ai aimé mais sans plus. En fait, ma grande déception va à Sirius Black incarné par Gary Oldman car je ne le voyais pas comme ça du tout, même si dans un certain sens, Gary incarne Sirius avec brio.

Lecture commune avec: Kayleigh, Pommette, LefsÖ, Revelation, Harmony Petite Sorcière, Ptitelfe, Tidyup95, Achille49, StupidGRIN, Céline031, Avalon, Cerisia, Odwy, Marmotte, Sevmarguerite, Furby71, Simi, Minidou, Writirl, Sandra, Can_diice, Ollie, Errol et Cathy

harry_potter_bis

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Vozrozhdenyie à 14:00 - - Permalien [#]
Tags : ,