29 mai 2011

A comme Association T1 - Erik l'Homme

a_comme_association_1

- Titre: A comme Association T1: La pâle lumière des ténèbres
- Auteur:
Erik l'Homme
- Editions:
Gallimard jeunesse / Rageot
- Date de sortie:
2010
- Nombre de pages:
154 pages

Résumé

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

*********************************************

Prénom: Jasper
Age: 15 ans
Description: grand, maigre, peau blafarde et yeux charbons
Profession: Agent stagiaire à l'Association et lycéen (à ses heures perdues)
Signes particuliers: pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval
Aime: les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l'Agent stagiaire Ombe
Mission: démanteler un trafic de drogue chez les vampires

Avis

J'étais curieuse de découvrir cette série après en avoir beaucoup entendu parler.

Je vais pour une fois commencer par la seule chose qui m'a déçu dans ce livre. La longueur. En effet, 154 pages c'est beaucoup trop court. On en redemande! On passe un bon moment à lire ce livre dans lequel Erik l'Homme nous met en contact avec cette Association qui s'occupe de créatures surnaturelles appelées Anormaux. Pour se charger de ces affaires, l'Association fait appel à des Paranormaux comme Jasper ou Ombre pour notamment protéger les Normaux (Humains).

Dans ce tome ci, Jasper, un adolescent de 15 ans d'apparence banale, est en réalité un stagiaire de cette Association et il devra se débrouiller avec sa magie et ses connaissances quand il se retrouvera dans des situations rocambolesques face à un démon coriace et un vampire qui s'improvise dealer.

Un point que j'ai particulièrement aimé mais qui à la longue pourrait peut être gêner est les vannes à deux balles que Jasper lance à tout bout de champ. Mais j'ai quand même bien ri à certains moments. Il y a aussi des références à certains des livres des auteurs aux noms un peu écorchés (comme L'immonde d'Ewilan).

A part Jasper, les autres personnages secondaires ne sont pas beaucoup présents. Nous pouvons toutefois y compter Mademoiselle Rose, le Sphinx et les deux amis de Jasper. Nous apercevons aussi Ombre qui sera le personnage principal du tome suivant. Elle et Jasper ne font que se croiser mais on sent que Jasper n'y est pas indifférent...

Pour finir, l'histoire est racontée à la 1e personne du singulier (du point de vue de Jasper) ce qui nous donne l'impression qu'il se confie à nous et elle est tellement courte que cela ne laisse pas de place au suspens et au superflu. L'écriture d'Erik l'Homme est simple, sans fioriture et le livre se lit rapidement.

En conclusion, très bonne entrée en matière même si elle est trop courte et j'ai hâte de lire le 2e tome écrit par Pierre Bottero et avec cette fois-ci Ombre en personnage principal.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Vozrozhdenyie à 12:00 - - Permalien [#]
Tags :