Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Crazy Blog of Voz's Readings...
20 mars 2012

Les Ecriveurs T1 - Frédéric Mars

ecriveurs_T1

- Titre en VF: Les Ecriveurs T1: La cité lumineuse
- Auteur: Frédéric Mars
Editions: J'ai lu / BAAM!
Date de sortie: 8 février 2012
- Nombre de pages: 352 pages
- Genres: Jeunesse, Fantastique
- Tomes suivants: ?
Prix: 14.95€
Commander sur Fnac.com:
 XXX
Commander sur Amazon.fr:
 XXX

Résumé

"Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d'honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d'un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s'opposer à votre succès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous à quelques secondes près ? Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c'est comme ça et qu'on n'y peut rien ? Mais bientôt, dans quelques instants, vous saurez. Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais... Pourquoi ça ? Oh, c'est très simple. Ça se résume même en une phrase: Votre vie, c'est moi qui l'écris !"

Avis

Pour commencer, je tiens à remercier les éditions J'ai lu / BAAM! et Elena pour m'avoir envoyé ce livre qui fut une bonne découverte.

Lara Scott est une adolescente vivant sur la petite île de Hometone avec son père, sa belle-mère et ses deux demi-soeurs. Un jour, elle va découvrir qu'elle est un Ecriveur, elle a la faculté d'écrire la vie d'autres personnes. Très vite, elle va se servir de son don pour découvrir pourquoi sa mère est morte et cela ne se fera pas sans obstacles. Heureusement, elle aura à ses côté un superviseur nommé Will qui l'aidera dans son apprentissage d'Ecriveur.

J'étais vraiment impatiente de lire ce nouveau Frédéric Mars car j'avais énormément apprécié son dernier thriller Non Stop. Ici j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire mais une fois lancée dans la découverte du monde des Ecriveurs, je n'ai plus vu les pages défiler.

Au niveau des personnages, nous avons Lara Scott qui ne cesse de penser à la mort de sa mère décédée dans d'étranges circonstances. Alors que sa "charmante" demi-soeur Bethsie tente de la noyer, elle se Révèle. Au début, j'ai eu un peu pitié d'elle quand j'ai vu dans quelle situation elle était. Mais après, quand elle devient Ecriveur, elle m'a un peu tapé sur le système. Elle râle car à présent, elle a de nouvelles obligations en tant qu'Ecriveur et là, j'ai envie de dire que tout le monde doit bien forcément faire face à ses obligations un jour mais bon pour certains cela arrive plus tôt que prévu. Ensuite, en usant de son don, elle découvre des personnes liées au décès de sa mère et manque de commettre l'irréparable. Là franchement j'ai trouvé son acte inqualifiable. Même si elle s'est rattrapée au dernier moment, elle a failli expédier une petite fille qui ne demande rien à personne dans l'au-delà! Quand on a un tel pouvoir entre les mains, il faut se rendre compte qu'on doit faire attention et ne pas agir sur un coup de tête égoïste sans savoir les tenants et les aboutissants d'une affaire. Elle essayera de se rattraper par la suite mais pour moi le mal était fait. Après, je dois reconnaître qu'une des grandes qualités de cette Lara est la ténacité. Dès le début elle a décidé de découvrir comment sa mère est morte et elle fera tout pour le savoir.

Pour les autres personnages, nous avons Will le superviseur de Lara qui est un jeune homme qui rend son rôle d'Ecriveur très au sérieux. De plus, je ne sais pas pour vous mais je soupçonne que ces deux là nous donneront peut être une histoire d'amour.

Ensuite, Betsie, la demi-soeur "bouledogue" de Lara qui pour je ne sais quelles raisons a décidé de faire de la vie de Lara un enfer. Je me pose bien des questions à son sujet. Est-elle aussi mauvaise qu'on nous laisse croire? ?e serait-elle pas manipulée par un Ecriveur?

Évidemment, l'histoire ne serait pas ce qu'elle est sans le méchant. On ne sait pas beaucoup sur lui si ce n'est qu'il semble bien connaître Lara et ses parents.

Au niveau de l'histoire, comme dit plus haut, j'ai eu beaucoup de mal au début. Pourquoi? Car Lara nous fait remonter à quelques jours plus tôt par ses souvenir puis à encore plus loin et elle remonte ainsi jusqu'à plusieurs années en arrière. Le tout début fut donc laborieux. Ensuite, tout devient plus captivant quand on révèle à Lara ce qu'elle est réellement. Mais à certains moments, c'était parfois flou. En lisant quelques explications, je n'étais pas totalement satisfaite, comme s'il manquait un complément d'information. C'est peut être fait exprès pour nous faire mijoter un peu...

Sinon, j'aime beaucoup ce monde d'Ecriveurs créé par Frédéric Mars avec ses complexes souterrains, sa hiérarchie, comment les Ecriveurs écrivent, le fait qu'ils se servent de technologie de pointe. Raaaah j'aurais bien envie de pouvoir essayer tout cela pendant une semaine! De plus, ils vivent sur une île Hometone dont ils n'en sortent pas (théoriquement), où personne ne vient et elle est cachée du reste du monde. Cela renforce le côté secret du "métier" d'Ecriveur. Pour la fin de l'histoire, il y a certains éléments qui font que l'on se pose plein de questions sur les évènements qui pourraient se passer dans le T2.

Pour finir, j'aime beaucoup la couverture du livre qui est elle aussi assez intrigante avec ce signe qui ressemble à une lettre grecque et que l'on retrouvera dans l'histoire.

En conclusion, j'ai eu être eu du mal à entrer dans le récit, beaucoup de questions restent en suspend mais ce fut une bonne découverte avec de très bonnes idées. Pour finir sur une petite note parano, après avoir fini le livre, je me suis demandée s'ils n'existaient pas réellement, surtout à cause de la sensation de "déjà vu" qui m'arrive encore assez fréquemment. Comme quoi, Frédéric Mars a quand même bien mené ses idées.

La fiche du livre sur Livr@ddict

Logo Livraddict

Publicité
Commentaires
A
il me fait super envie, mais j'attends arda pour le lire... il se fait désirer le petit :p
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité