20 novembre 2012

Une place à prendre - JK Rowling

une_place___prendre

- Titre en VF: Une place à prendre
Titre en VO: The Casual Vacancy
- AuteurJK Rowling
-
Traductrice: Pierre Demarty

Editions: Grasset
Date de sortie: 28 septembre 2011
- Nombre de pages: 682 pages
- Genre: Contemporain
Prix: 24€
Fiche du livre sur PriceMinister: XXX

Résumé

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie. Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l’attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d’humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps.

Avis

J'étais vraiment impatiente de découvrir ce nouveau livre de JK Rowling, l'écrivain qui m'a fait tant rêver avec sa saga Harry Potter. Je ne suis pas partie avec l'idée de retrouver du Harry Potter et la surprise n'en fut que plus agréable, j'ai adoré ma lecture.

Tout commence quand Barry Fairbrother, conseiller paroissial meurt brusquement. Sa place est donc vacante. Plusieurs personnes se présentent donc pour lui succéder et nous allons apprendre à les connaitre ainsi que les autres villageois de Pagford.

Ce que j'ai tout d'abord apprécié dans ma lecture, c'est que le lecteur s'immisce dans les pensées les plus profondes des habitants. Nous savons tous ce qu'ils pensent réellement l'un de l'autre mais bien sûr ce qui sort de leurs bouches est tout à fait différent ou dit de manière enrobée.

On se rend donc compte qu'on aura affaire qu'à une bande de sales hypocrites qui sont engoncés dans leur prétendu savoir-vivre et les bonnes manières. Tout ce que je souhaitais au fil de ma lecture, c'est de voir tout cela exploser, de mettre la pagaille partout et voir des empoignades. JK Rowling fait cela bien plus subtilement en nous présentant une foule de personnages (d'ailleurs, au début j'étais perdue dans tout ce beau monde). Elle nous fait découvrir leurs pensées au fur et à mesure, on sent bien que les gens ne s'apprécient guère mais la température grimpe petit à petit, les nerfs lâchent, des personnes sont lynchées publiquement et les petites pensées deviennent de grosses crises de colère ou des actes irréparables.

Ce qui fait aussi la force du livre, ce sont les personnages. Il y en a énormément et on ne peut que ressentir quelque chose pour eux. Il y en a certains qu'on déteste, d'autres pour qui on éprouve de la sympathie et on a des sentiments partagés pour quelques uns d'entre eux.

Le seul hic que je trouve à ce livre, c'est que j'ai eu beaucoup de mal à le lire même si j'ai tout de suite adhéré au concept de l'histoire. J'étais tout bonnement incapable de me concentrer plusieurs heures dessus. De ce fait, j'ai mis plus d'une semaine pour le lire. Heureusement, c'est allé beaucoup mieux dans les 250 dernières pages, tout est allé beaucoup plus vite et je n'ai plus su m'en décrocher.

En conclusion, c'est donc un très bon livre pour adultes que nous signe là JK Rowling et cela fait peur de voir que ce genre de situation puisse exister aussi chez nous. Il suffit juste que tout le monde se connaisse...

Ma note: 19/20!

5

La fiche du livre sur Livr@ddict
Logo Livraddict

Ce livre à été lu dans le cadre de:

Rentr_e_Litt_rraire_V2_logo

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Vozrozhdenyie à 21:12 - - Permalien [#]
Tags : , ,