Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Crazy Blog of Voz's Readings...
30 novembre 2012

la trilogie Newsflesh T1 - Mira Grant

feed

- Titre en VF: Feed
Titre en VO: Newsflesh Trilogy Book 1: Feed
- Auteur: Mira Grant
-
Traductrice: Benoît Domis

Editions: Bragelonne
Date de sortie: 26 octobre 2011
- Nombre de pages: 456 pages
- Genre: Fantastique
- Tomes suivants: Deadline, Blackout (non traduits en français)
Prix: 24€
Commander sur Fnac.com:
 XXX
Commander sur Amazon.fr:
 XXX

Résumé

2034. Il y a vingt ans, l'humanité a vaincu le cancer. Le rhume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n’a été capable d’arrêter. Une infection virale. Qui s’est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux, avec une seule obsession : se nourrir. Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclamant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l’âme du duo, enquêtent sur l’affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s’ils doivent y laisser la vie.

Avis

Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict et les éditions Bragelonne pour ce partenariat.

Les zombies! Ma nouvelle folie depuis que je regarde la série The Walking Dead. Avant ça, je dois avouer qu'ils me faisaient un peu peur mais maintenant, j'apprécie de plus en plus leur compagnie.

Dans cette histoire, les zombies existent depuis plus de 20 ans. Les gens ont appris à vivre avec eux, ce qui implique nouvelles habitudes comme ne pas pénétrer dans certaines zones ou bien de faire des tests pour vérifier si vous n'êtes pas infectés avant de rentrer dans certains endroits. Dans ce monde là, les bloggeurs sont rois. Ils ont pris beaucoup plus d'importance au tout début de cette nouvelle ère quand ils ont crié tout haut des vérités alors que les journalistes préféraient se taire. C'est dans ce contexte là que Georgia et Shaun Mason ainsi que Buffy vont accompagner un candidat républicain à la présidence dans sa course à la Maison Blanche.

Ce qui m'a vraiment surpris dans cette histoire, c'est que les zombies ne sont pas le sujet principal du roman mais bien la politique. A la base, je ne suis pas une grande fan de politique mais là je dois avouer que j'étais à fond avec nos trois héros et le peut-être futur président. J'ai eu beaucoup de mal avec le premier quart du livre qui nous explique ce qu'est devenu le monde, dans quels circonstances tout a changé et les précautions à prendre. Dans cette partie, le lecteur fait aussi connaissance avec les trois personnages principaux: Buffy, Georgia et Shaun.

Si Shaun nous apparait comme une tête brûlée qui aime taquiner le zombie, sa soeur Georgia est beaucoup plus posée et réfléchie. Buffy quant à elle est l'as de l'informatique et elle s'occupe de créer ou de réparer les gadgets et les ordinateurs qui serviront à faire des reportages. Tous les trois sont attachants à leur manière. Si Shaun est à l'opposé de sa soeur, on se rend vite compte qu'il n'est pas aussi fou que cela, il sait se montrer sérieux quand la situation le demande et ces deux là sont un complément l'un à l'autre, c'est à peine s'ils ont besoin de communiquer pour déterminer qui fait quoi. Buffy est un peu plus particulière car elle vit vraiment dans son monde informatique et poétique, elle est la petite touche geek et décalée dans ce trio. Les personnages sont en fin de compte si sympathique à nos yeux que ma lecture fut plus d'une fois difficile. Le sénateur Ryman est un personnage bien sous tous rapports mais j'ai envie de dire qu'il est même un peu trop bien. D'une certaine façon et je ne sais pas pourquoi, il m''a fait penser à Barack Obama.

J'ai vraiment aimé comment l'auteur a su créer ce monde. Elle nous explique bien tout de A à Z concernant les zombies de sorte que le lecteur puisse bien de rendre compte de ce qui se passe. Le côté politique n'est pas difficile à comprendre non plus, il y a juste quelques légères différences par rapport au système politique américain actuel à cause des zombies.

J'ai noté quelques points négatifs que voici: Il y a parfois beaucoup trop de longueurs et cela m'a freiné dans ma lecture. Deuxièmement, j'espérais que les zombies aient une plus grande place dans ce qui se trame. Certes, ils viennent grignoter quelques personnes mais tout ne part pas d'eux. Et dernièrement, il y a de nombreuses répétitions concernant le processus de dépistage du virus. Les personnes doivent se soumettre à un test sanguin avant d'entrer dans certains endroits mais il y a parfois tellement de tests à passer, que l'auteur les décrit à chaque fois et cela devient pénible (aussi bien pour le lecteur que pour les héros soit dit en passant).

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce livre car il m'a fait pleurer. Ce n'est pas un monde zombifié ou tout est quand même fleurs bleues et pâquerettes. Non. Il faut tout le temps faire attention. Et puis finalement, qui est la plus grande menace pour l'Homme? Le zombie ou lui-même?

 

5C'était bien!

La fiche du livre sur Livr@ddict

Logo Livraddict

Publicité
Commentaires
F
Ah je suis contente de voir que je ne suis pas la seule car Ryman m'a aussi fortement fait penser à Obama ! Et sa femme à Michelle ! Pendant toute ma lecture, j'avais l'impression d'avoir le couple présidentiel sous les yeux ! :) Sinon, j'ai adoré cette lecture, les longueurs ou répétitions dont tu parles ne m'ont pas gênées, peut-être le fait que Georgia parle sans arrêt du problème de ses yeux est un peu répétitif à la longue.
K
Je trouve que ta chronique cerne vraiment bien les sentiments que j'ai eu sur certes lectures ! Tout comme toi, j'ai trouvé que les longueurs du début étaient un peu embêtante, de même que l'entêtement de Georgia a répété sans cesse que seuls les blogs diffusent la vérité contrairement aux autres médias ! Mise à part cela, j'ai vraiment bien aimé la façon dont les zombies étaient abordés.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité