Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Crazy Blog of Voz's Readings...
27 mai 2012

Bordemarge - Emmanuelle Nuncq

bordemarge

- Titre en VF: Bordemarge
- AuteurEmmanuelle Nuncq
Editions: Castelmore
Date de sortie: 13 avril 2012
- Nombre de pages: 320 pages
- Genres: Jeunesse, Fantastique
Prix: 15.20
Commander sur Fnac.com:
 XXX
Commander sur Amazon.fr:
 XXX

Résumé

Un mousquetaire rebelle quitte le château de Bordemarge au galop. Après avoir fomenté un coup d'État, Le duc Silas a lancé ses troupes de pirates sur les traces de Roxane, l'héritière légitime du trône, qui a réussi à s'enfuir. Violette, bibliothécaire déprimée, aurait adoré lire ce genre d aventures rocambolesques. Aussi, le jour où, pour échapper à ses ennemis, Roxane traverse un tableau magique qui donne sur le monde réel et envoie Violette à sa place à Bordemarge, cet échange est l'occasion rêvée pour la bibliothécaire de troquer son quotidien contre des péripéties incroyables. Saura-t-elle déjouer les plans de l'infâme Silas? Une chose est sûre: à Bordemarge, tout est possible, il suffit de le vouloir!

Avis

Je tiens à remercier Livr@ddict et les éditions Castelmore pour ce partenariat.

Avant toute chose, il faut savoir qu'Emmanuelle Nuncq est la première auteur française à être publiée chez Castelmore. Et j'ai juste envie de dire: c'est cliché, c'est prévisible, il y a quelques petites choses par ci par là qui m'ont moins plues mais globalement, j'ai aimé. J'ai aimé pour le moment d'évasion que ce livre m'a procurée.

Déjà, ce qui m'a attiré vers ce livre, c'est la couverture. Une fille rousse attifée comme un mousquetaire qui passe par un tableau. Combien de fois n'ai-je pas rêvé de pouvoir ainsi passer dans un autre monde où m'attendraient de folles aventures? C'est un peu ce qui se passe avec Violette qui va être propulsée dans le monde de Bordemarge contre son grès. Finalement, elle y verra l'opportunité de changer de vie et se lance à pieds joints dans ce nouvel univers.

Il y a une chose que je n'ai vraiment pas aimé et qu'Emmanuelle Nuncq aurait pu éviter, c'est faire de Violette une bibliothécaire dépressive qui ne bougerait pas son derrière d'un quart de poil pour faire changer sa vie car j'ai eu une résistible envie de lui mettre des claques et de la secouer pas possible. De plus, sa vie est présentée de manière si négative et son boulot la pèse à un point qu'on ne peut pas s'empêcher de se dire que le métier de bibliothécaire, c'est mortel! Heureusement que la réalité est toute autre et que Violette devient plus attachante par après. J'ai aimé sa capacité à faire changer l'histoire, à s'y adapter, les situations parfois cocasses qu'elle crée malgré elle. Bref, dès qu'elle passe dans le monde de Bordemarge, j'ai souvent eu le sourire aux lèvres.

Les autres personnages sont assez clichés. Je croyais que cela allait m'ennuyer mais pas du tout. En fait, cela colle bien avec le livre vu que le récit se passe dans une histoire. Et on prend du plaisir à justement les voir changer petit à petit à cause des remarques de Violette. Petit à petit, ils vont prendre conscience de ce qu'ils sont réellement et qu'ils peuvent exister pour eux-mêmes.

Pour parler de l'histoire, je l'ai trouvée un peu déprimante sur le début à cause de Violette mais après, je suis vite rentrée dedans. On n'a pas le temps de s'ennuyer, il y a de l'action, des plans à échafauder, un trône à récupérer, des sentiments qui s'imiscent en certains personnages mais aussi quelques moments assez durs.

Emmanuelle a un style très accessible à tous. Elle décrit tellement bien ce qui se passe qu'on a l'impression de voir un film dérouler devant nos yeux. Elle glisse des passages assez hilarants, des inventions loufoques, mélange le langage qu'un personnage tout droit sorti de Bordemarge pourrait avoir c'est-à-dire plus ancien et soutenu avec le nôtre bref un beau mélange! Elle nous offre aussi en bonus des scènes coupées qui sont à se tordre de rire.

En conclusion, je suis contente d'avoir pu lire ce livre qui m'a donné envie d'empoigner l'épée de mon grand-père et de partir à l'aventure avec eux... car à Bordemarge, tout est possible, il suffit de le vouloir!

4 Très bien!

La fiche du livre sur Livr@ddict

Logo Livraddict

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité