Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Crazy Blog of Voz's Readings...
6 avril 2013

Le projet Abraxa - Frédéric Delmeulle

le_projet_abraxa

Titre en VF: Le projet Abraxa
Auteur: Frédéric Delmeulle
Editions: Flammarion
Date de sortie: 3 avril 2013
Nombre de pages: 313 pages
Genre: Jeunesse
Prix: 15€
Commander sur Fnac.com: XXX
Commander sur Amazon.fr: XXX

Résumé

Emma embarque avec trois amis dans un sous-marin russe qui a la capacité de remonter dans le temps : elle a la volonté de modifier le passé afin de construire un monde meilleur. Sa route va croiser celle d'Alvaro, un homme d'équipage d'une caravelle du XVe siècle qui suit Christophe Colomb. Leur rencontre va bouleverser les plans d'Emma.

Avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Flammarion pour l'envoi du livre.

Emma entraine trois de ses amis, No, Tim et Zack, à bord d'un sous-marin qu'un de ses ancêtres a converti en machine capable de voyager dans le temps. Tous les quatre rêvent de rendre le monde meilleur et pour cela, ils décident de modifier un des évènements majeurs de l'histoire: la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492.

C'est un très bon récit que nous livre là Frédéric Delmeulle. J'ai suivi avec intérêt l'aventure de ces quatre amis car comme eux, j'ai moi aussi rêvé de pouvoir un jour changer le cours de l'histoire. Seulement, je me suis vite rendue compte que c'était totalement impossible, alors allaient-ils y arriver? Forcément, comme tout ce qui est bien planifié, rien ne se passe comme prévu et cela donne justement lieu à de nombreux rebondissements.

Un point que j'ai adoré, c'est le fait que l'auteur a alterné les chapitres grâce aux journaux d'Emma et d'Alvaro, un matelot du navire portugais. Le lecteur peut ainsi ressentir ce que ces deux personnages principaux ressentent.

Au niveau des personnages, j'ai bien accroché à celui d'Alvaro et des trois amis d'Emma. Quant à Emma justement, mon ressenti n'est pas pareil. Je trouve qu'elle est trop sure d'elle et quand un grain de sable vient mettre la pagaille dans ses beaux plans, j'ai senti qu'elle n'avait jamais considéré la possibilité d'échouer comme possible. C'est vrai qu'après tout, ce qu'elle fait est à la portée de tout le monde... (huuum). Dans des aventures au but aussi utopique, je pense qu'il faut commencer par parer à toute éventualité.

Ce qui est intéressant, et on ne peut s'empêcher de se poser cette question en lisant la 4e de couverture, c'est comment ces deux groupes vont réagir en présence de l'un l'autre. Et ma foi, je m'attendais à plus de manfiestations de la part des portugais du XVe siècle. Je pensais qu'ils traiteraient nos quatre amis de suppôts de Satan avec la ferme envie de les mener au bûcher.

Un point qui par contre m'a fortement surprise, c'est que je m'attendais à être vite embarquée au XVe siècle, c'est-à-dire, dès le début du récit. Mais non, l'auteur prend bien le temps de mettre l'histoire en place et on y arrive très doucement (mais sûrement).

En conclusion, j'ai passé un très bon moment à faire ce saut dans le temps et j'aimerais vraiment d'autres histoires de ce genre en compagnie d'Emma, No, Tim et Zack. Et puis, je vais aussi me coucher moins bête car j'ai appris grâce à l'auteur ce qu'est une vague scélérate (et oui, ça existe)!

5 Bonne lecture!

La fiche du livre sur Livr@ddict

* Quand le site aura réouvert*

 

Publicité
Commentaires
T
J'ai beaucoup aimé cette aventure pour le moins inédit.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité