Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Crazy Blog of Voz's Readings...
8 avril 2013

Temperance Brennan T14 - Kathy Reichs

Circuit_mortel

Titre en VF: Temperance Brennan T14: Circuit mortel
Titre en VO: Flash and Bones
Auteur: Kathy Reichs
Traductrice:
Vivan Mikhalkov
Editions: Robert Laffont (Best-sellers)
Date de sortie: 14 février 2013
Nombre de pages: 327 pages
Genre: Thriller
Prix: 21€
Commander sur Fnac.com: XXX
Commander sur Amazon.fr: XXX

Résumé

La semaine des courses se prépare dans la fièvre au fameux Charlotte Motor Speedway (Caroline du Nord), circuit de courses en stock-car. Mais une découverte macabre, dans la décharge qui jouxte le circuit, risque de gâcher la fête : après des pluies diluviennes, un baril a surgi de la boue ; il contient un cadavre recouvert d’asphalte. Temperance Brennan doit identifier ce corps dans la chaleur torride d’un printemps ponctué d’orages et de trombes d’eau. Qui est donc l’inconnu de la décharge ? Est-il mort récemment ou il y a dix ou quinze ans, comme les analyses portent à le croire ? Plusieurs hypothèses se bousculent mais deviennent invérifiables quand le FBI soustrait la dépouille et la détruit. Rien de tel pour piquer la curiosité de Tempe. Y aurait-il un lien entre ce cadavre et la disparition, en 1998, de Cindi Gamble, une jeune lycéenne, et de son amant Cale Lovette, engagé dans un groupe raciste ? Le frère de Cindi, Wayne Gamble, supplie Tempe de reprendre l’enquête. Car c’était déjà le FBI, en 1998, qui avait freiné les investigations pour conclure à une disparition volontaire. Aidée de Slidell, un policier au profil éléphantesque, puis de Galimore, ancien flic au passé trouble et au charme sulfureux devenu directeur de la sécurité au circuit de courses, Tempe remue les vestiges du passé et se heurte à la violence d’un assassin prêt à tout pour empêcher que la vérité n’éclate…

Avis

Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict et les éditions Robert Laffont pour ce partenariat.

Quand Livraddict a proposé ce partenariat, j'ai tout de suite été intéressée. De un parce que je sais que Kathy Reichs est productrice de la série "Bones" dont les livres servent de base. Et de deux parce que je n'ai jamais regardé la série, et ce n'est pas l'envie qui manque!

Il faut savoir que Kathy Reichs est anthropologue judiciaire de formation (comme son personnage) et c'est le premier thriller écrit par une personne exerçant ce métier que je lis. Cela donne tout de suite un côté très intéressant lors des autopsies. On sent que le sujet est maîtrisé, c'est détaillé, j'apprends des choses et j'aime ça! Malheureusement, à côté des autopsies, j'ai eu l'impression que ce n'était pas son meilleur livre. Il y a beaucoup de dialogues et j'ai souvent eu du mal de savoir qui parlait. Après, dans le récit, on retrouve un corps près d'un circuit accueillant des courses automobiles et j'avoue que j'ai un peu décroché quand les personnages parlent "courses", ce n'est pas du tout ce qui me passionne mais je reconnais qu'il y a eu un travail de recherche là-dessus.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a un paquet de suspects, plus le FBI qui semble ne pas vouloir faire avancer l'enquête, cela m'a amenée à penser que tout cela était bien plus complexe que prévu. Seulement voila, la fin m'a estomaquée car quand on connaît l'identité du tueur et pourquoi il a commis ces crimes, je n'ai pas pu m'empêcher de penser "Tout ça pour ça?!" Franchement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Tant de morts, plein de suspects et faire intervenir le FBI pour finir ainsi, ça m'a fait l'effet d'un pétard mouillé. Mais en tout cas, cela montre que la bêtise humaine peut mener à commettre des actes complètement stupides.

En conclusion, ce n'est pas le meilleur thriller que j'ai lu, ça c'est sûr mais je suis prête à donner d'autres chances à l'auteur en espérant que ce soit mieux.

2 Mouaif, y a sûrement mieux!

La fiche du livre sur Livr@ddict

 Logo Livraddict

Publicité
Commentaires
F
Pour avoir lu tous les livres de Kathy Reichs et regardé la série, je peux te dire que si la série est inspirée des livres, elle reste très différente, notamment au niveau de la personnalité et de la psychologie des personnages. On peut être surpris!<br /> <br /> Et concernant les livres, je t'encourage à lire plutôt les premiers, plus élaborés et moins superficiels que les derniers!<br /> <br /> Bonne lecture!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité