Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Crazy Blog of Voz's Readings...
31 mai 2013

Sa vie dans les yeux d'une poupée - Ingrid Desjours

sa_vie_dans_les_yeux_d_une_poup_e

Titre en VF: Sa vie dans les yeux d'une poupée
Auteur: Ingrid Desjours
Editions: Plon
Date de sortie: 21 mars 2013
Nombre de pages: 334 pages
Genre: Thriller
Prix: 17€
Commander sur Fnac.com: XXX
Commander sur Amazon.fr: XXX

Résumé

Deux écorchés vifs.
Deux rêves de seconde chance.
Un regard pour renaître...

Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des mœurs après un grave accident. Quand, dans le cadre d'une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l'avenir.

Mais il est aussi persuadé qu'elle est la pièce manquante, le pion à manipuler pour démasquer le psychopathe qu'il traque. Et s'il se trompait ? Le pire des monstres est parfois celui qui s'ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d'une poupée...

Avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Plon et Book en Stock pour cette lecture.

Attention, coup de coeur en vue! Et dans ce cas ci, c'est largement plus que mérité.

Vous ai-je déjà dit que je déteste les poupées? Non? Bon ben maintenant vous le savez, cela remonte à ma petite enfance et en lisant ce livre j'en ai eu la chair de poule!

C'est dur de parler de ce livre car j'ai peur de vous spoiler, je ferai donc de mon mieux. D'un côté nous avons Barbara Bilessi, une jeune femme qui travaille comme esthéticienne. Sa vie n'est pas des plus rose avec sa mère aveugle qui la maltraite et dont elle doit prendre soin. Heureusement, elle trouve refuge près de ses poupées qu'elle collectionne et bichonne. La dernière achetée est prénommée Sweet Doriane et à travers ses yeux supposés sans vie, elle va assister à un évènement qui va traumatiser Barbara. Ni une, ni deux Sweet Doriane va "conseiller" Barbara et influencer ses actes. Ingrid nous décrit la transformation de Barbara avec une telle justesse que j'ai éprouvé de la pitié pour elle. Dans un sens on est effrayé par ce qu'elle devient, ce qu'elle fait, sa froideur, sa barbarie mais de l'autre côté, la lectrice que je suis a juste eu envie de la prendre dans ses bras, de la consoler, de l'aider, de lui tendre la main.

Le deuxième personnage principal est Marc Percolès, un lieutenant qui se remet d'un grave accident causé par sa femme qui le laisse profondément marqué. Il est brut de décoffrage, misogyne et tellement désagrable que j'ai eu l'envie de lui en coller plusieurs. Malgré cela, Ingrid Desjours va là aussi nous révéler un autre homme au fil de l'enquête. Il est très bon (si pas le meilleur) dans ce qu'il fait, comprend vite de quoi il en retourne avec Barbara et va tout faire pour essayer de désamorcer la situation en douceur pour limiter les dommages collatéraux.

C'est le premier livre d'Ingrid Desjours que je lis et je ne regrette pas cette découverte. J'ai d'ailleurs hâte de pouvoir acheter les précédents livre de cette auteur pour voir ce qu'elle nous y réserve. Dans ce livre, on va de révélation en révélation et quand vient le coup de grâce final, j'ai eu du mal de m'en remettre. Comment n'ai-je pas pu comprendre ce qui s'était passé chez Barbara alors que je suis une habituée des thrillers? L'auteur m'a bien eue!

En conclusion, lisez ce livre, (c'est un ordre!) et vous comprendrez ce que j'ai ressenti à cette lecture...

6Coup de Coeur!

La fiche du livre sur Livr@ddict

 Logo Livraddict

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité