Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Crazy Blog of Voz's Readings...
3 mars 2011

L'homme de Kaboul - Cédric Bannel

homme_de_kaboul

- Titre: L'homme de Kaboul
- Auteurs: Cédric Bannel
- Editions: Robert Laffont
- Date de sortie: 03/03/2011
- Pages: 398 pages


Résumé

Quand Oussama Kandar, chef de la brigade criminelle de Kaboul, ancien héros de guerre contre les Russes et les talibans, découvre le cadavre de Wali Wadi, il n’imagine pas déclencher l’une de ces séries de minuscules événements qui se terminent en raz de marée. D’après Oussama, l’homme qui gît au milieu de son magnifique salon, une balle dans la tête, ne peut en aucun cas s’être suicidé, comme l’affirme le ministre de la Sécurité. Profondément intègre, opposé à la corruption qui gangrène son pays, Oussama croit en la justice. Par fidélité à ses principes, il refuse de classer l’affaire. Au contraire, en compagnie de ses fidèles adjoints, il s’acharne à remonter les pistes, à exhumer les vérités travesties. Dès lors, il est l’homme à abattre. Autour de lui, la violence se déchaîne. Dans son combat, il obtient l’aide inattendue du mollah Bakir, un taliban sorti d’Oxford sans doute plus dangereux qu’il n’en a l’air.

À l’autre bout du monde, en Suisse, le jeune Nick, analyste dans les services secrets, est lancé sur la piste d’un fugitif, dirigeant d’une entreprise très opaque aux ramifications internationales. L’homme s’est volatilisé avec un rapport secret qui paraît affoler plusieurs gouvernements. Quand il comprend que son organisation assassine des innocents dans sa quête désespérée pour retrouver le fugitif, Nick se révolte. Il découvre les sanglantes tentatives d’élimination dont a été victime, à Kaboul, un certain commissaire Oussama Kandar.

Oussama l’Afghan, Nick le Suisse et Bakir le mollah : ce trio improbable se retrouve dans les hautes montagnes d’Afghanistan, en des lieux sauvages contrôlés par des hommes qui tuent au nom de Dieu. Là se cache sans doute l’homme qui connaît la vérité. Là est caché le rapport recherché par tous. Mais choisiront-ils de révéler au monde ce qu’ils apprendront ? Ou accepteront-ils de se taire au nom d’intérêts supérieurs ?


Avis

Voila un bien belle découverte faite grâce aux éditions Robert Laffont et à Canalblog (notamment à Violette). En tout cas, ça me donne envie de lire les autres livres de cet écrivain.

Ce que j'ai vraiment aimé dans ce roman, c'est qu'une partie de l'instrigue se passe en Afghanistan et je n'avais jamais lu de livres dont l'action se passe là-bas. De plus, je ne connaissais vraiment rien de ce pays (à part les attentats dont on parle toujours aux infos). De ce fait, j'ai appris beaucoup de choses notamment certaines coutumes comme le thé et qui le sert, les différents noms de tribus (même si je ne suis pas sure de pouvoir réexpliquer les différences entre elles), la condition de la femme, les lieux de ce pays,... Pour cela, j'admire tout le travail de documentations que l'auteur Cédric Bannel a du fournir pour la rédaction de ce roman.

On pourrait penser que les personnages principaux, à savoir Nick et Oussama, soient à l'opposé l'un de l'autre mais pas du tout. Tout deux se battent pour la justice quitte à faire sauter quelques têtes de personnes importantes. Tous les deux auront des bâtons dans les roues pendant leurs investigations et sans le savoir, leurs deux enquêtes sont liées. A ce niveau là, je dois avouer que j'aurai aimé que les deux protagonistes se rencontrent plus tôt dans l'histoire.

Nick enquête à partir de la Suisse et Oussama en Afghanistan. Ce fut surprenant de voir qu'en Suisse, de tels scandales sont plausibles. Alors on a beau dire de certains pays qui ont une justice et des policiers pourris mais les autres pays ne sont pas en reste non plus... En Afghanistant, les méthodes d'investigations ne sont pas aussi poussées et perfectionnées que chez nous mais j'ai aimé voir comment Oussama se débrouillait pour pouvoir démêler le vrai du faux et mettre les vrais responsables de ce meurtre maquillé en suicide sur la personne de Wali Wadi derrière les barreau. On se rend compte également de l'empleur que prennent les attentats suicide et que certains sont commandités par des personnes à qui on ne songerait jamais. La réalité en Afghanistan est très violente, sanglante et chaque journée passée est un véritable miracle.

Cédric Bannel nous décrit l'horreur dont sont vicitimes les femmes à cause de ce que l'on nomme religion, de ce qu'elles sont obligées de subir si elles ne veulent pas mourir ou subir des actes barbares. Cela m'a extrêmement choqué. Comment peut-on encore être ainsi au XXIè siècle? De plus, la religion est vraiment vicieuse car elle s'infiltre dans les moindres faits et gestes des personnes et cela va même jusqu'à contrôler la vie intime des gens. Comme instrument de pouvoir, il n'y a pas mieux n'est-ce pas? *ton ironique* D'ailleurs, mon personnage coup de coeur est Malalai, la femme de Oussama qui est libre d'esprit et n'a pas peur de ne pas sortir en burqa et de s'engager dans un comité de soutient aux femmes. On remarque vraiment que chez elle, elle est chef et ne laisse pas son mari avoir raison s'il a tort (là où d'autres femmes seraient soumises et ne diraient rien).Il faudra m'expliquer pourquoi les hommes traitent les femmes de cette façon (et que l'on ne m'avance pas l'argument de la religion!)

Oussama est assez paradoxal en lui-même car il veut que son pays revienne comme à l'époque d'avant les Talibans mais il a aussi des idées assez arrêtées sur certaines choses. Il a du mal à concilier la vision "ancienne" et la vision moderne des choses.

En conclusion, j'ai vraiment apprécié cette lecture mais le petit bémol que j'ai gardé pour la fin, c'est que j'aurai aimé un lexique à la fin avec les mots et expressions arabes car je ne comprenais pas toujours leurs significations et si c'était expliqué, je ne la retenais pas toujours (ayant lu ce livre en période de stage, il se passait parfois plusieurs jours avant que je ne continue ma lecture) et une explication des vêtements aussi car même si je comprenais que c'était un pantalon, j'aurai aimé voir à quoi cela ressemblait...

Je remercie grandement Canalblog (et Violette Paquet) ainsi que les éditions Robert Laffont pour cette découverte en "avant première"!! [Et désolée si ma haine pour ces traitements infligés aux femmes est ressortie oups ]. Et... jetez-vous sur ce livre, c'est un ordre!

canalblog

laffont

 

 

 

Vous pouvez également retrouver ma critique sur le blog de L'homme de Kaboul ici: ***

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité