Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Crazy Blog of Voz's Readings...
25 mars 2012

Le premier sang - Sire Cédric

le_1er_sang

- Titre en VF: Le premier sang
- Auteur: Sire Cédric
Editions: Le pré aux clercs
Date de sortie: 15 mars 2012
- Nombre de pages: 508 pages
- Genres: Thriller, Fantastique
Prix: 19.50€
Commander sur Fnac.com:
 XXX
Commander sur Amazon.fr:
 XXX

Résumé

Les plus grandes terreurs naissent dans l'enfance et prennent racine au plus profond de nous.
Qu'est-ce qui les fait resurgir? Sommes-nous capables de les surmonter?

Par une nuit d'hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa soeur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie? Hallucination ou réalité?

À travers ce nouveau roman étonnant de maturité, Sire Cédric ramène son héroïne aux origines du mal qui l'empoisonne. Le vertige qui la submerge progresse tout au long de l intrigue, impitoyablement, terriblement. Vos nuits n'ont pas fini de vous surprendre.

Avis

Je tiens tout d'abord à remercier Livr@ddict et les éditions Le pré aux clercs pour ce partenariat.

Sire Cédric, encore un auteur dont j'attends chaque parution avec impatience et de pied ferme. C'est toujours un réel plaisir de se plonger dans son univers!

Dans Le premier sang, nous retrouvons Eva Svärta, la policière albinos de De fièvre et de sang, qui enquête toujours sur l'évènement qui la marqua à jamais lorsqu'elle avait 6 ans. Elle enquête aussi sur l'assassinat d'un gros bonnet de la drogue, Ismaël Constantin. De son côté, le commandant Alexandre Vauvert enquête sur la disparition d'un PDG. Deux enquêtes qui ont peu de choses en commun au premier abord et pourtant, Eva et Alexandre se retrouveront une nouvelle fois pour enquêter.

Comme personnages, nous retrouvons bien évidemment Eva Svärta, policière à Paris. Celle-ci est toujours hantée par les fantômes de son passé. Elle passe son temps libre à éplucher les fichiers de la police dans l'espoir de retrouver celui qui tua deux êtres cher à son coeur. Eva carbure aussi aux amphétamines pour la "soutenir" dans sa quête. A part cela, elle est têtue, obstinée mais elle ne rechigne pas à donner un coup de main à un collègue même si celui-ci est dans l'illégalité.

Alexandre Vauvert, lui, est toujours aussi épris d'Eva même si elle refuse de répondre à ses appels. Il a ses propres problèmes comme son don de "savoir les choses" qui fait jaser plus d'un de ses collègues; son ex-femme qui veut absolument qu'il vérifie la plainte dans laquelle son nouveau compagnon est impliqué; sans parler de ce PDG qui a disparu et les phénomènes paranormaux dont il sera témoin.

Sire Cédric nous livre encore une fois une folle enquête policière qui incorpore habilement des phénomènes fantastiques. Ce que j'aime avec ses livres, c'est que cela nous parait totalement farfelu au début mais au fur et à mesure que l'enquête avance, on se rend compte qu'une bonne partie du côté fantastique s'explique de façon plus ou moins rationnelle et c'est limite si on ne se frappe pas le front en se disant "Ah ben oui, c'est vrai!". De plus, il nous offre encore quelques passages bien sanglants mais curieusement, cela passe comme une lettre à la poste. Je ne sais pas si c'est son écriture qui fait cela mais cela ne nous dégoûte pas au point d'être incapable de continuer notre lecture.

Au début de ma lecture, j'ai été assez frustrée car on a un premier chapitre où une chose bizarre arrive à une certaine Madeleine et puis pouf, quand on pense avoir les explications, il passe à un nouveau chapitre sur Eva. C'est mais terriblement frustrant! On ne peut pas non plus s'empêcher d'essayer de résoudre l'enquête. On ne voit pas les liens qu'il y a entre les affaires et le passé d'Eva mais petit à petit, tout devient clair et les questions qu'Eva se pose trouveront réponses. A cela, on ne pourra que dire "Mais qu'est-ce que les hommes sont capables de faire pour cela!?" C'est déconcertant, déroutant mais en fin de compte, pas étonnant.

En conclusion, Sire Cédric nous livre là encore un livre très prenant et à mes yeux, il est devenu une valeur sûre. Je vous préviens, une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher!

Remarque: Certaines personnes n'ont pas lu De fièvre et de sang et n'ont eu aucune difficulté à lire ce livre. Pour ma part, je pense qu'il est quand même préférable de le lire avant histoire d'avoir bien tous les éléments en main.

Je tiens encore à remercier 49843333_p et LPAC pour ce livre Coup de coeur.

                                              La fiche du livre sur Livr@ddict

Logo Livraddict

N'oubliez pas que Sire Cédric sera présent sur Livr@ddict le 24 avril pour une petite papote avec lui!

ban_sire_c

Publicité
Commentaires
E
Moi non plus je n'ai encore rien lu de Sire Cédric, mais je compte bien m'y mettre!! =)
C
Je n'ai encore rien lu de Sire Cédric, et pourtant, j'ai un de ses livres qui dort dans ma PAL depuis un bon moment.<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que j'appréhente un peu. Ca doit être le côté un peu gothique du monsieur qui me fait cet effet.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité