Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Crazy Blog of Voz's Readings...
7 mars 2012

L'enfant nucléaire - Daph Nobody

enfant_nucl_aire

- Titre en VF: L'enfant nucléaire
- Auteur: Daph Nobody
Editions: Sarbacane (Exprim')
Date de sortie: 7 mars 2012
- Nombre de pages: 464 pages
- Genre: Fantastique, thriller
Prix: 18€
Chez Sarbacane:
 XXX

Résumé

Depuis son plus jeune âge, Jiminy Waterson a un don : un estomac à toute épreuve, capable de dissoudre de ses sucs gastriques particulièrement puissants tout ce qui n’est pas comestible. On veut faire de lui un rat de laboratoire, mais son ami Alex l’encourage à utiliser ce don sous la forme d’un show, et l’entraîne dans une tournée à travers les États-Unis. Ainsi, au détour d’un prêt-à-manger planté au bord d’une route de Virginie, Jiminy devient-il L’Homme au Ventre Magique. Mais quel est donc le rapport avec ce complot politique qui se trame autour d’un détournement de déchets nucléaires ? Ou avec ce prisonnier dans le couloir de la mort, dont on organise secrètement l’évasion ? Ou encore avec ce flic qui n’a plus qu’une seule idée en tête : se débarrasser de sa femme ? Un seul dénominateur commun : la folie humaine…

Avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour m'avoir permise de découvrir ce livre avant sa sortie.

Jiminy Waterson n'est pas un enfant comme les autres. Petit déjà, il se plaît à mâchonner le plâtre des murs ou à boire de l'eau de javel. Cela effraye naturellement ses parents qui se mettront à se disputer de plus en plus souvent. Considéré comme une source de problèmes à cause de sa manie à manger tout ce qui n'est pas comestible, il se sentira de plus en plus rejeté. C'est ainsi que, isolé de tous et se réfugiant au sein d'une meute de chiens sauvages, il fera la connaissance d'Alex, un gars qui a l'air tout aussi paumé que lui et qui deviendra son meilleur ami. Ensemble, ils décident de partir sur les routes et de vivre du "don" de Jiminy.

Voila une lecture que j'ai bien appréciée... jusqu'aux 3/4 du livre.

Nous suivons Jiminy Waterson, un personnage très attachant. On ne peut que vouloir le voir heureux, lui qui n'a jamais eu beaucoup de chance au niveau des relations avec les autres. Il va commencer à prendre un peu confiance en lui quand ses "spectacles" auront plus de succès. Mais à quel prix? Jiminy m'a souvent filé la nausée lorsqu'il se mettait à ingurgiter tout et n'importe quoi pour relever des défis. Mais bon au moins on peut dire qu'il ne laisse pas indifférent, ni de marbre!

Pour Alex, quant à lui, je l'ai moins aimé comme personnage. J'ai eu l'impression qu'il a juste vu en Jiminy un moyen de gagner le pactole en peu de temps.

Leia est une fille un peu perdue, comme Jiminy qu'elle rencontrera. Tous deux se lieront d'amitié assez vite et ils se complètent assez bien. Leia rêve de devenir artiste et elle compose ses propres chansons qu'elle joue à la guitare.

Tout d'abord, ce que j'ai vraiment apprécié dans cette histoire et qui fut une étonnante surprise, c'est l'histoire qui se passe en parallèle de celle de Jiminy, Alex et Leia. Au début, je me suis demandée quel rapport il pouvait bien y avoir. Et, petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place et on voit où l'auteur veut en venir.

Nous retrouvons plusieurs thèmes bien précis. En premier lieu, la politique qui n'est pas montrée sous son meilleur jour. Ici nous parlons de coups bas entre politiciens et magouilles en tous genres qui n'ont pour but que d'éliminer l'adversaire.

Ensuite, le fait que les personnes ne sont pas forcément ce qu'elles laissent paraître, comme ce policier qui en aura après nos trois amis.

L'extrême droite est aussi d'une certaine manière présente et certains personnages nous font prendre conscience qu'il faut se méfier de personnes véhiculant des messages légèrement racistes car ils peuvent cacher des idées plus extrêmes et radicales qui risquent de gangrener cette société déjà bien affaiblie par la peur de l'autre.

On continue avec le nucléaire. Dans ce livre, il est présenté comme le problème auquel le gouverneur de l'Illinois est confronté. Comment faire disparaître ces tonnes de déchets radioactifs sans faire trop de dégâts?

Pour cela, j'ai bien aimé ce livre car cela sonne très actuel, on a l'impression de déjà connaître ces problèmes/évènements et on ne peut s'empêcher de se dire "Et si cela se passait ainsi de nos jours?"

Finalement, Daph Nobody aborde aussi le fait que les personnes qui naissent extraordinaires ne sont pas vouées à la même vie tranquille comme vous et moi. Ils sont l'objet de convoitise des scientifiques qui rêvent d'étudier le "sujet" ou de producteurs prêts à tout pour en faire de nouvelles machines à fric sans penser aux conséquences que cela pourrait avoir sur la personne concernée. De plus, cela revient à les traiter comme des bêtes de foire, ni plus ni moins!

Dans ce livre, il y a deux choses qui m'ont un peu gênées. Premièrement, les phrases. J'ai trouvé que certaines d'entre elles étaient vraiment trop longues et donc il m'arrivait de perdre le fil de mes idées. De plus, le récit contient parfois des mots compliqués. Je ne suis pas sûre que les jeunes qui liront ce livre sachent ce que veut dire "un sycophante". Personnellement, je ne le savais pas du tout! Mais cela montre que l'auteur a bien su mener son récit tout en le gardant cohérent avec un style recherché et bien travaillé.

Second point: je me demande si ce livre peut être considéré comme du jeunesse ou de la YA... Pour les 3/4 du livre, oui. Mais le dernier quart est assez cruel et glauque. En sachant ce qui se passe avec Ava, je ne laisserais certainement pas un adolescent de 13-14 ans (voire 15) lire ce livre.

Pour finir, je tiens à souligner que la couverture est très bien choisie et un peu effrayante, ce qui correspond assez bien au livre. De plus, le livre se termine par des scènes coupées de l'histoire. C'est donc très intéressant de lire une autre version de certains chapitres, c'est comme un petit bonus.

En conclusion, je remercie encore une fois les éditions Sarbacane pour m'avoir fait découvrir ce livre pas joyeux du tout qui fait réfléchir sur la société et ce vers quoi elle risque un jour de tendre.

La fiche du livre sur Livr@ddict

Logo Livraddict

Publicité
Commentaires
C
Bonjour <br /> <br /> J'ai eu l'idée de mettre en place un nouveau rendez-vous sur mon blog : "La tentation du week-end". <br /> <br /> <br /> <br /> Le concept : Toute la semaine, jusqu'au samedi 18 heures, les bloggeurs souhaitant participer devront m'envoyer par mail le lien vers une de leurs chroniques (attention, cette chronique devra obligatoirement avoir été écrite dans la semaine !) Cette chronique devra obligatoirement contenir : les informations principales du livre, le résumé (de votre création), votre avis, l’image de couverture, et au choix, un élément convaincant : soit un passage du livre qui vous a particulièrement plu, soit une création de votre choix (photo, vidéo… tout est permis !) qui retranscrira par exemple l’atmosphère du livre, ou le thème principal… Le choix est vaste ! Le but : me tenter. En effet, je choisirai la chronique qui m'aura le plus convaincue, et je la publierai sur mon blog le samedi soir ou le dimanche matin.<br /> <br /> <br /> <br /> Cet évènement a débuté dimanche, vous avez donc jusqu’à samedi inclus pour m’envoyer votre participation<br /> <br /> <br /> <br /> N’hésite pas à te rendre sur mon blog pour en savoir plus et/ou y participer !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance
V
@ riz: si le livre t'intéresse fonce car il mérite quand même d'être lu.<br /> <br /> @ Dup et Phooka: c'est vrai que la fin est assez dure et quand il avale tout c'est bien ragoûtant (pour ne rien arrangé j'étais un peu barbouiller donc pas top quoi). Je viendrai lire ta chronique quand elle sera en ligne =)
D
Ah, tu me rassures ! Je viens de finir ce livre...péniblement sur la fin ! Des passages difficiles à avaler, sans jeu de mots !<br /> <br /> Je ne sais pas encore quand sortira ma chronique, mais elle est moins tendre que la tienne.
P
Je fais suivre ta chro à dup qui a été dégoutée par certains passages que d'autres chroniques ne soulèvent même pas!
R
Je l'avais noté quand tu l'as présenté dans ton IMM et j'attendais de voir les premiers avis... Ton avis est un peu moins positif que celui d'Azilis mais ce livre m'intéresse vraiment !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité